Mammographie et tomosynthèse

Tomosynthèse

Dans le cadre de sa mission d’évaluation de l’impact dosimétrique de techniques innovantes, l'IRSN a réalisé en 2015 une étude bibliographique sur l’état de l’art de la tomosynthèse.

La tomosynthèse est une technique récente d’imagerie du sein. Cette technique, qualifiée de « pseudo-3D », suscite actuellement un grand intérêt de la part des professionnels. En effet, elle offrirait un gain en sensibilité et en spécificité dans le cadre de la détection des cancers du sein, du fait, notamment, de la réduction de la superposition des tissus par rapport à la mammographie (2D).

Consulter le rapport La tomosynthèse : rapport d’étude bibliographique

Voir également l'actualité associée Radiologie : l’IRSN consacre un rapport à la tomosynthèse utilisée dans le dépistage du cancer du sein
 

Définition de nouveaux NRD en Mammographie numérique 2D CR, DR et tomosynthèse

Conformément aux recommandations formulées dans son rapport portant sur les données 2016-2018 (Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire : Bilan 2016-2018 (irsn.fr)), sur saisine de l’ASN, l’IRSN a proposé fin 2021 une révision de la décision ASN sur les niveaux de référence diagnostiques (NRD) en imagerie médicale – Mammographie numérique 2D CR, DR et tomosynthèse.

Télécharger l'avis de l'IRSN