Etude de cohorte sur l'impact sur la santé des personnels naviguants des rayonnements cosmiques
Prise de fonction : juin 2021
Durée : 18 mois
Lieu de travail : Fontenay-aux-Roses, France
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un établissement public à caractère industriel et commercial français (EPIC), expert français en matière de recherche et d'expertise dans les domaines de la sûreté nucléaire, du contrôle et de la protection des matières nucléaires et de la protection contre les rayonnements ionisants.
Au sein de l'IRSN, les recherches menées par le Laboratoire d'Epidémiologie visent à améliorer les connaissances sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants chez l'homme, dans le cadre d'expositions d'origine professionnelle, médicale ou environnementale. Ces recherches contribuent à la mission d'expertise de l'IRSN en matière de radioprotection de l'Homme.
Une nouvelle étude sur l'impact des expositions professionnelles, notamment des rayonnements cosmiques, sur la santé des personnels navigants d'Air France est mise en place à l'IRSN, en collaboration avec Air France et Santé publique France. Le projet SPACE vise à mettre en place, pour la première fois en France, une cohorte d'environ 40 000 personnels navigants afin d'étudier, sur plus de 40 ans, la mortalité de cette population en relation avec ses expositions professionnelles (travail posté, les ruptures du rythme circadien et les rayonnements cosmiques). Les retombées attendues de SPACE sont de plusieurs natures : participer à l'amélioration des connaissances scientifiques sur les facteurs de risques de cancer chez les personnels navigants mais également des voyageurs réguliers exposés aux rayonnements cosmiques, contribuer à la consolidation des systèmes de prévention en santé au travail et de prévention des cancers, fournir des éléments de réponse aux questionnements des personnels navigants sur l'impact potentiel de leurs conditions de travail sur leur santé.
La personne recrutée sera en charge de mener cette étude (finalisation de la base de données, analyse de mortalité et analyses des relations dose-risque, rédactions d'articles scientifiques), sous la supervision de la responsable du Laboratoire d'Epidémiologie de l'IRSN, en collaboration avec des chercheurs en dosimétrie de l'IRSN et un chercheur de Santé publique France expert en épidémiologie des risques professionnelles.
Vous êtes titulaire d'un doctorat en épidémiologie et possédez de solides compétences en analyse statistique et programmation (SAS ou R). Une expérience dans le domaine de l'analyse des risques professionnels ou environnementaux serait un atout. Un bon niveau en anglais est indispensable. Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse. Vous savez prendre des initiatives, avec la capacité de travailler en équipe. Des déplacements occasionnels en France et à l'étranger sont à prévoir.