ICARE/CATHARE V1 validation : Focus on VVER reactors

  • La recherche

  • Recherche

25/11/2003

EUROSAFE-2003 , 25-26 Novembre 2003, Paris

P. Chatelard et al.

Type de document > *Congrès/colloque
Mots clés publication scientifique > sûreté , accident grave , ICARE/CATHARE (code) , validation de code , VVER
Unité de recherche > IRSN/DPAM/SEMCA/LESAM
Auteurs > CHATELARD Patrick

A l’initiative de l’IRSN, une importante action de validation du code ICARE/CATHARE V1mod1 a été réalisée en 2000-2001 dans le cadre du Club International des Utilisateurs de ce logiciel.
La synthèse de ces travaux de validation a ensuite été réalisée par l’IRSN (travail qui a fait l’objet d’une note technique DRS/SEMAR).

L’objet du poster a été de dresser un bilan de ces travaux en ce qui concerne l’applicabilité du code ICARE/CATHARE aux réacteurs à eau pressurisée de type russe (VVER-1000 et VVER-440).

Pour cela, le poster décrit successivement le contexte et la justification de cette action, la matrice de validation retenue en distinguant clairement les essais VVER des autres essais.

Le poster résume ensuite les principaux enseignements qui ont été tirés de ces travaux de qualification (capacités et insuffisances des modèles actuels) et fournit une évaluation globale du domaine de validité de la version V1mod1 en insistant sur les spécificités des VVERs.

Enfin, au vu de ces résultats, les principaux développements qu’il serait nécessaire de réaliser pour les intégrer dans les futures versions V2 et V3 de ICARE/CATHARE sont identifiés.

Migration content title
Contact
Migration content text
Migration content title
En savoir plus