Lois de parois adaptatives pour un modèle de fermeture algébrique hybride RANS/LES

  • Thèse en cours

  • La recherche

  • Recherche

  • Sûreté

18/10/2019


Laboratoire d'accueil : Laboratoire de l'incendie et des explosions (LIE)
Date de début de thèse : Octobre 2019

Nom du doctorant : Jérémi JANIN


Descriptif du sujet


Dans le cadre des études de sûreté menées par l’IRSN, une problématique majeure concerne le risque de déflagration dans les locaux où une source d’hydrogène est présente (conduit ou capacité) ainsi que dans l’enceinte de confinement lors d’un accident de fusion du coeur. Dans ces situations, l’écoulement au voisinage des parois peut jouer un rôle important sur les niveaux de concentration d’hydrogène et donc sur le risque d’inflammation et d’explosion du mélange gazeux.
Par ailleurs, le traitement des déflagrations en milieu encombré nécessite une évaluation suffisamment précise du niveau d’énergie cinétique turbulente (notamment en proche paroi) pour prédire de manière quantitative les vitesses de flamme et les surpressions correspondantes.


Cette thèse s’inscrit dans un contexte plus général d’amélioration des prévisions des modèles de turbulence pour l’ensemble des applications de la plate-forme CALIF3S développée à l’IRSN (dispersion, déflagration, incendie, transport de polluant...). Il s’agit de poursuivre les développements de modélisation algébrique des tensions de Reynolds pour les modèles RANS et, de manière similaire, des tensions de sous-filtre pour les approches hybrides RANS/LES. Des lois de parois adaptatives autorisant des maillages plus grossiers en proche paroi seront alors proposées dans un contexte RANS et une extension au contexte hybride sera étudiée.




Migration content title
Laboratoire IRSN impliqué
Migration content title
Contact
Migration content text