Participations instances internationales (AIEA/AEN/OMS…)
Les institutions internationales
L'IRSN participe à de nombreuses commissions et instances internationales pour l'élaboration de normes techniques en matière de sûreté nucléaire, de sécurité et de radioprotection. L'Institut est particulièrement impliqué, par le biais de ses experts, dans les organisations internationales suivantes :
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
L'Agence internationale de l'énergie atomique a été créée en 1957 par décision de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) sous le patronage des États-Unis et de l'Union soviétique, alors que les Américains étaient ouverts à la coopération internationale nucléaire (programme "Atom for Peace" présenté par le président Eisenhower). Elle est la principale organisation intergouvernementale de coopération scientifique et technique dans le domaine de l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire, et est ouverte à tous les États qui souhaitent y adhérer.
Les tâches prioritaires de l'AIEA sont les suivantes :
- Aider les États membres à utiliser les techniques nucléaires
- Assurer leur utilisation à des fins pacifiques
- Promouvoir la sûreté de ces techniques.
Pour plus d'informations, visitez le site web de l'AIEA.
Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)
L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE est une agence intergouvernementale qui facilite la coopération entre les pays disposant d'infrastructures de technologie nucléaire avancée afin de rechercher l'excellence dans les domaines de la sûreté, de la technologie, de la science, de l'environnement et du droit nucléaires.
Créée en 1958, l'AEN regroupe 34 pays en 2021 et fonctionne dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et est située à Boulogne-Billancourt (France), près de Paris.
L'objectif de l'Agence est d'aider ses pays membres à maintenir et à développer, par la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques nécessaires à une utilisation sûre, écologiquement rationnelle et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle fournit des évaluations qui font autorité et forge des conceptions communes sur des questions clés afin de contribuer aux décisions des gouvernements en matière de politique d'énergie nucléaire et aux analyses plus larges de l'OCDE dans des domaines tels que l'énergie et le développement durable d'économies à faible émission de carbone.
Pour remplir sa mission, l'AEN procède dans le cadre des activités sectorielles suivantes :
- Technologie de la sûreté nucléaire, réglementation et aspects humains de la sûreté ;
- Gestion des déchets radioactifs et démantèlement ;
- Protection radiologique de la santé publique et de l'environnement ;
- Science nucléaire ;
- Le développement et l'utilisation civile de l'énergie nucléaire ;
- Affaires juridiques ;
- Banque de données ;
- Information et communication.
La sûreté nucléaire représente le domaine d'intervention prioritaire de l'AEN.
Pour plus d'informations, visitez le site web de l'AEN.
Organisation mondiale de la santé (OMS)
L'OMS est l'autorité directrice et coordinatrice de la santé au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger les questions de santé mondiale, de définir le programme de recherche en santé, de fixer des normes et des standards, de formuler des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un appui technique aux pays et de surveiller et d'évaluer les tendances sanitaires.
Environ 830 institutions dans 85 pays apportent leur soutien à l'OMS. Elles sont désignées comme centres collaborateurs de l'OMS pour mener des activités dans une multitude de domaines liés à la santé. L'IRSN a été désigné à trois reprises pour un mandat de quatre ans en tant que centre collaborateur - d'abord en 2010, puis en 2014 et 2018.
L'IRSN aide l'OMS à développer des normes, à établir des programmes de recherche, à fournir un soutien technique lors d'urgences radiologiques ou nucléaires et à partager les connaissances relatives aux conséquences médicales/sanitaires des risques radiologiques et nucléaires.
Quatre domaines prioritaires ont été déterminés dans le cadre du renouvellement du statut de centre collaborateur de l'IRSN :
- la préparation et la réponse aux urgences;
- la dosimétrie interne et externe;
- la radioprotection dans le secteur médical;
- la gestion de l'impact sanitaire du radon.
Grâce à l'OMS, l'IRSN a l'opportunité de partager avec ses homologues ses propositions et recommandations dans le domaine de la recherche en santé - ainsi que leurs propres recommandations - à une échelle internationale beaucoup plus large.