Rapports annuels
Rapport annuel 2023
Paru en 2024
EDITO
Anticiper les défis du nouveau paysage nucléaire pour mieux les relever.
« Pour l’IRSN, la relance de la filière nucléaire française est déjà une réalité.
Tout au long de 2023, les experts de l’Institut ont examiné de nombreux dossiers relatifs à la prolongation de... »
... l’exploitation du parc électronucléaire en service au-delà de 40 ans, avec en particulier l’étude du comportement des enceintes de confinement des réacteurs de 1 300 MWe, la prise en compte du changement climatique, et au-delà de 60 ans, avec l’investigation du vieillissement et de l’obsolescence sur des durées non étudiées à ce jour. L’IRSN a achevé l’examen de sûreté de l’EPR de Flamanville et poursuivi le suivi des essais de démarrage du réacteur. Dans la perspective de la construction des 6 + 8 réacteurs EPR2 annoncée par le président de la République, l’IRSN a également publié quinze avis techniques au sujet de l’EPR2 en intégrant les enseignements issus, d’une part, des réexamens des réacteurs en exploitation et, d’autre part, ceux issus de l’examen de l’EPR.
En parallèle à ces travaux, 2023 a vu la montée en puissance des échanges avec les porteurs de projets de petits réacteurs modulaires, qu’il s’agisse de Nuward, dont la conception s’inspire de celle des réacteurs à eau sous pression en fonctionnement en France ou à l’étranger, ou d’autres réacteurs, fondés sur des ruptures technologiques nécessitant un important travail d’expertise de la part de l’Institut.
Ce programme de travail très conséquent nécessite de prioriser les dossiers au regard des enjeux.
En appui aux expertises en cours et à venir, l’Institut poursuit des projets de recherche comme PASTIS, relatif aux systèmes de sûreté passifs, CABRI, consacré à l’étude de la tenue des combustibles en cas d’accident de réactivité, ou encore MACUMBA, dédié à l’étude du confinement assuré par des parois en béton.
Des avancées fondées sur une vision stratégique à long terme
Depuis sa création, l’IRSN a toujours eu la conviction que les progrès réalisés tant en sûreté nucléaire qu’en radioprotection reposaient sur une vision stratégique à long terme. C’est cette conviction qui a guidé le développement, depuis la fin des années 1990, du code ASTEC de simulation des accidents graves, utilisable pour l’ensemble des installations nucléaires : réacteurs de tous types, usines… Ce code, devenu une référence du plan européen, rassemble à la fois la modélisation la plus avancée et l’ensemble de la connaissance expérimentale relative aux accidents graves. C’est encore cette conviction qui a inspiré la stratégie pluriannuelle de l’Institut en matière de recherche et d’expertise en radioprotection, domaines dans lesquels l’IRSN a pris toute sa place au niveau tant européen qu’international, au sein d’instances comme la CIPR ou l’UNSCEAR, pour devenir un organisme de référence avec lequel collaborent, par exemple, l’OMS et l’AIEA. En témoignent les nouveaux accords signés avec ces derniers, qui couvrent des thématiques telles que la gestion médicale et sanitaire d’un accident radiologique ou nucléaire, ou la qualité des soins en radiothérapie et le bien-être des patients atteints d’un cancer. Quant à la recherche, cette approche stratégique pluriannuelle s’est notamment concrétisée par la mise en place de PIANOFORTE, partenariat européen coordonné par l’Institut. Celui-ci rassemble un consortium de 58 partenaires issus de 22 pays de l’Union européenne ainsi que du Royaume-Uni et de la Norvège, qui organise l’ensemble de la recherche en radioprotection en Europe. Et c’est toujours cette même conviction qui a conduit l’IRSN à développer une organisation et des moyens de gestion des situations d’urgence radiologique et nucléaire – en particulier le laboratoire LATAC, inauguré en 2023 – dont la qualité reconnue a valu à l’Institut d’être sollicité par le gouvernement pour apporter son appui technique dans le cadre d’événements mondiaux comme la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Poursuivre et amplifier les chantiers de transformation engagés
Tout au long de 2023, l’IRSN s’est impliqué dans la réforme du contrôle et de la recherche en sûreté nucléaire et radioprotection souhaitée par le gouvernement avec une priorité :
la préservation du niveau de qualité de la recherche et de l’expertise attendu par nos concitoyens. Une qualité qui repose notamment sur le couplage étroit des activités de recherche et d’expertise, la stricte séparation de l’expertise et de la prise de décision, la cohérence des approches de sûreté et de radioprotection aux plans européen et international et le maintien de l’attractivité des métiers exercés au sein de l’Institut.
Afin de contribuer à la performance de l’expertise et du contrôle de demain, l’IRSN a poursuivi et amplifié en 2023 différents chantiers de transformation engagés depuis plusieurs années, qu’il s’agisse du développement des compétences avec IRSN Academy et l’université interne, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, du développement du numérique et de l’intelligence artificielle, destiné à tirer parti des nouvelles technologies dans une optique d’expertise et de recherche augmentées, ou encore de la prise en compte des exigences sociétales en matière d’intégrité scientifique, de RSE et de déontologie.
À l’heure où s’écrivent ces lignes, la réforme en cours du contrôle et de la recherche en sûreté et sécurité nucléaires et en radioprotection fera peut-être de ce rapport annuel 2023 le dernier édité par l’IRSN. Les femmes et les hommes qui ont su se mobiliser depuis 2001 pour faire de l’Institut ce qu’il est aujourd’hui sauront se mobiliser demain pour continuer de faire rayonner la recherche et l’expertise françaises en sûreté et sécurité nucléaires et en radioprotection. Nous tenons ici à saluer leur attachement à l’intérêt général, leur investissement, leur professionnalisme et leur ouverture. »
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier (version française uniquement)
Découvrir notre site web interactif
Rapport annuel 2022
Paru en 2023
EDITO de Jean-Christophe Niel et Marie-France Bellin
2002-2022, vingt années de contribution de l’IRSN à l’évolution de la radioprotection et de la sûreté nucléaire
« L’année 2022 marque le vingtième anniversaire de la publication des décrets de création de l’IRSN et de définition de ses missions. Au cours de ces deux décennies, ... »
... ses équipes ont inscrit pleinement l’IRSN dans le paysage de la radioprotection et de la sûreté nucléaire, et ont contribué à faire évoluer ce dernier.
LA RECONNAISSANCE DU RÔLE D’EXPERT TECHNIQUE
Depuis sa création, l’IRSN réalise des expertises au profit d’un large spectre d’autorités, de ministères ou d’institutions. Ceux-ci expriment de manière périodique leur satisfaction sur les productions de l’Institut. Au fil de ces années, l’IRSN a renforcé la professionnalisation de son expertise dans un processus d’amélioration continue en étant à l’écoute de ceux à qui ses expertises sont destinées. L’IRSN est ainsi certifié ISO 9001. Il procède aussi à des audits communs avec l’ASN sur les processus réglementaires intégrant à la fois une phase d’expertise et de décision, dans une logique d’efficacité du système dual.
Aux niveaux européen et international, l’Institut a contribué à partager et à faire converger approches, méthodes et techniques mises en œuvre par les organismes techniques de sûreté (TSO), répondant ainsi aux attentes de cohérence et d’efficacité de leurs actions exprimées par les pouvoirs publics au sein de l’Union européenne et au-delà. L’implication de l’IRSN, aux côtés de ses homologues européens, dans la création du Forum Eurosafe et dans celle d’ETSON, le réseau des TSO européens, traduit cette préoccupation. Ceux-ci ont ainsi contribué à la reconnaissance et à l’assise internationales de la fonction d’expert technique de sûreté nucléaire au travers des actions de l’AIEA, en contribuant à la création du Forum des TSO de l’AIEA et de la conférence TSO, dont la première édition s’est tenue en France en 2008.
UNE POLITIQUE DE RECHERCHE PARTENARIALE
En matière de recherche, le chemin parcouru est aussi important. Sachant qu’une expertise robuste et impartiale repose sur un effort permanent de recherche indépendante visant à apporter en temps voulu des connaissances scientifiques et techniques à l’état de l’art, l’IRSN s’est doté d’outils de simulation et de plateformes expérimentales qui lui permettent de couvrir les principaux champs d’investigation de ses experts. Il doit poursuivre cet investissement afin d’être prêt, par exemple, à expertiser les dossiers qui lui seront soumis, dans le cadre tant de la prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs actuels que de l’évaluation de nouveaux concepts de réacteurs, comme les petits réacteurs modulaires (SMR) ou des nouvelles méthodes thérapeutiques utilisant des rayonnements ionisants.
Conformément aux recommandations du Hcéres, l’IRSN s’est employé à développer des partenariats de recherche structurants, par exemple avec le CNRS, l’Université Paris-Saclay ou Gustave Roussy.
Il s’est impliqué dans l’élaboration d’agendas stratégiques européens et a répondu de manière constante aux appels à projets de recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection de la Commission européenne.
Ainsi, il est aujourd’hui le pilote du partenariat PIANOFORTE, qui organise l’ensemble de la recherche en radioprotection au niveau européen, et qui rassemble 58 organismes dont les plus importants sur ce sujet.
Les nombreux projets collaboratifs que pilote ou auxquels participe l’IRSN, notamment ceux financés par l’ANR, témoignent de la qualité scientifique de la recherche de l’Institut. Le Hcéres, de son côté, a mis en avant dans sa récente évaluation la capacité de l’IRSN à organiser et à développer ce champ d’activité.
L’ANTICIPATION DES SITUATIONS D’URGENCE RADIOLOGIQUE ET NUCLÉAIRE
En matière de gestion de crise, l’Institut s’est doté d’un centre technique dédié et de moyens projetables lui permettant d’apporter aux autorités et aux pouvoirs publics, et à leur demande, un éclairage technique, sanitaire et médical pour toutes les situations impliquant des sources de rayonnements ionisants, qu’elles surviennent sur le territoire national ou à l’étranger, si elles sont susceptibles d’avoir une incidence sur celui-ci.
Dans le cadre de son organisation de crise, l’IRSN a ainsi pu apporter son expertise aux pouvoirs publics et au public lors de l’accident des réacteurs de Fukushima-Daiichi ou par rapport à la situation des centrales nucléaires ukrainiennes à la suite de l’agression russe de février 2022. Il participe en outre régulièrement à des exercices de crise nationaux et internationaux destinés à en tester l’efficacité.
Les méthodes et outils développés par l’IRSN sont partagés au niveau international, par exemple avec l’AIEA ou dans le cadre de relations bilatérales.
Plus globalement, l’existence au sein de l’IRSN de l’ensemble des compétences et des composantes de l’évaluation des risques liés aux rayonnements ionisants favorise les synergies entre celles-ci au bénéfice de l’ensemble de ses activités. C’est notamment le cas dans la préparation à la gestion de crise ou dans la gestion de celle-ci.
LE DIALOGUE AVEC LA SOCIÉTÉ AU CŒUR DE L’ACTION
En matière de dialogue avec la société enfin, les deux décennies écoulées ont vu l’action de l’IRSN passer d’un registre essentiellement fondé sur l’information à une relation de partage de l’expertise de l’IRSN et des questionnements de la société civile. En témoignent par exemple la continuité du dialogue technique mené avec la société, en relation avec l’ASN et l’ANCCLI, dans le cadre du 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe et de 1 300 MWe, ou la création du comité d’Ouverture et impulsion du DIalogue avec la Société Civile sur l’Expertise (ODISCÉ), prévu dans son contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 et dont le rôle est de conseiller l’Institut quant à la manière d’instaurer de nouvelles formes de dialogue dans le domaine de l’expertise des risques nucléaires et radiologiques.
Au sein de l’Union européenne et à l’international, l’action de l’IRSN a été reconnue, qu’il s’agisse de sa contribution à la mise en œuvre de la Convention d’Aarhus dans le domaine nucléaire, ou dans son implication dans les dialogues mis en place par la CIPR entre les habitants de la préfecture de Fukushima vivant sur un territoire contaminé par la radioactivité et des experts en radioprotection, dialogues qui, mois après mois, ont contribué à faire émerger une culture pratique de la radioprotection au sein de la population concernée. Le lancement de projets de science participative comme OpenRadiation, qui vise à rendre le citoyen acteur de la surveillance radiologique de l’environnement, est un autre exemple d’initiative illustrant l’évolution du dialogue avec la société.
2023, VERS DES ENJEUX CROISSANTS, NOTAMMENT EN SÛRETÉ NUCLÉAIRE
L’IRSN fait face à des enjeux sans précédent dans l’ensemble de ses champs d’intervention.
C’est évidemment dans le domaine de la sûreté nucléaire que les évolutions sont les plus importantes et les plus visibles, dans un contexte de crises climatique et énergétique exacerbées par l’agression de l’Ukraine par la Russie : prolongation d’exploitation des réacteurs d’EDF au-delà de 40 ans, voire 60 ans, mise en service de l’EPR, demande de création de réacteurs EPR2, de CIGEO, de la piscine d’entreposage centralisé, dossier d’options de sûreté du SMR Nuward, des réacteurs SMR de 4e génération, anticipation des effets du changement climatique…
Dans le domaine de la sécurité nucléaire, avec le développement de nouvelles technologies face au déploiement de nouvelles formes de malveillance, comme la malveillance cyber ou l’usage des drones.
Dans le domaine de la santé, avec le développement de nouvelles techniques diagnostiques ou thérapeutiques utilisant des rayonnements ionisants qui doivent être pleinement maîtrisées pour le bénéfice des patients.
Dans le domaine de l’environnement, avec la préoccupation croissante de nos concitoyens par rapport à cette thématique et le développement d’approches comme l’exposome.
DANS CE CONTEXTE, L’IRSN DOIT SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE
Il doit à la fois s’appuyer sur ses fondamentaux que les débats récents sur l’évolution du système de contrôle de la sûreté et de la radioprotection ont confortés, notamment dans le cadre de l’audition de l’OPECST sur ce sujet :
- la séparation nécessaire entre l’expertise et la décision ;
- l’indispensable articulation entre expertise et recherche ;
- la transparence de ses contributions.
Il doit s’adapter à l’évolution du contexte, comme il l’a toujours fait, que ce soit en matière de ressources humaines et financières comme de méthodes de travail, en lien avec l’ensemble de ses interlocuteurs.
Il doit maintenir et développer des compétences pour répondre avec pertinence et ponctualité aux rendez-vous industriels importants qui viennent, et faire preuve d’une grande réactivité.
L’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’IRSN, que nous remercions ici pour leur professionnalisme et leur engagement, notamment ces derniers mois, y est préparé. »
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Dossier spécial « Guerre en Ukraine : la mobilisation de l’institut au service des pouvoirs publics et des citoyens »
Télécharger le document
Découvrir notre site web interactif en français
Lire le supplément des faits marquants 2022 en français
Découvrir notre site web interactif en anglais
Rapport annuel 2021
Date de parution 2022
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2020
Date de parution 2021
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2019
Date de parution 2020
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2018
Date de parution 2019
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2017
Date de parution 2018
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2016
Date de parution 2017
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2015
Date de parution 2016
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2014
Date de parution 2015
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2013
Date de parution 2014
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2012
Date de parution 2013
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le rapport financier
Rapport annuel 2011
Date de parution 2012
Télécharger le rapport annuel
Télécharger le supplément Fukushima
Rapport annuel 2010
Date de parution 2011
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2009
Date de parution 2010
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2008
Date de parution 2009
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2007
Date de parution 2008
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2006
Date de parution 2007
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2005
Date de parution 2006
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2004
Date de parution 2005
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2003
Date de parution 2004
Télécharger le rapport annuel
Rapport annuel 2002
Date de parution 2003
Télécharger le rapport annuel