Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants
Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants
Source : IRSN.
Télécharger la fiche d'information (pdf)
Calcul de dose utérine
L’unité d’expertise en radioprotection médicale (UEM) réalise, sur demande médicale, des reconstitutions de la dose délivrée à l'utérus lors de procédures diagnostiques (radiologie, scanographie, médecine nucléaire) chez des patientes enceintes. La demande doit obligatoirement être effectuée par un médecin (prescripteur ou réalisateur de l'examen, ou médecin traitant.
La procédure se déroule comme suit :
- Le demandeur contacte l'UEM par mail (rpmed@irsn.fr)
- L'ingénieur d'astreinte recueille les premiers éléments et transmet le formulaire adapté au type d'examen concerné.
- Le demandeur retourne le formulaire complété par fax ou par mail.
- Le calcul est réalisé et les résultats sont transmis au médecin demandeur sous quelques jours par voie postale.
Le calcul de dose utérine est une prestation payante. Les informations relatives à la facturation (coordonnées du client, numéro de SIRET et numéro de TVA Intracommunautaire) doivent être obligatoirement transmises par le demandeur pour que le calcul de dose soit réalisé.
Consulter la page des prestations IRSN
Etudes en cours
Femme enceinte et radiothérapie : un fantôme pour estimer l’exposition du fœtus, Le webmagazine Repères de l'IRSN, juin 2024
Article sur la modélisation et la caractérisation d’un fantôme de femme enceinte pour la dosimétrie du fœtus en radiothérapie :
Modeling and dosimetric characterization of a 3D printed pregnant woman phantom for fetal dosimetry in radiotherapy | Radioprotection
Autres ressources
Evitez les rayons pendant la grossesse
Source : AFCN (Belgique)
L'Agence Fédérale belge de Contrôle Nucléaire propose une vidéo et une brochure d'informations à destination des femmes enceintes.
Consultez le site de l'AFCN