• Rapport d’expertise

  • Santé

Accélérateurs de radiothérapie autoblindés ZAP-X pour les traitements stéréotaxiques intracrâniens : aménagement des locaux et radioprotection des travailleurs

04/11/2024
Rapport d'expertise ZAP-X 2023 (couv)

En radiothérapie externe et radiochirurgie, les accélérateurs de particules sont habituellement placés dans un bunker pour des raisons de radioprotection des travailleurs et du public, du fait des rayonnements ionisants de haute énergie émis dans la salle de traitement. Depuis quelques années, la société américaine ZAP Surgical Systems, Inc. a mis au point un nouvel accélérateur, le ZAP-X®, comportant un blindage interne (accélérateur dit « autoblindé ») innovant permettant, selon le constructeur, de s’affranchir de la présence d’un bunker de radiothérapie1. Aussi, l’aménagement des locaux et la radioprotection des travailleurs intervenant autour d’un ZAP-X® nécessitent d’être évalués.

D’un point de vue clinique, ce nouvel accélérateur peut être utilisé en radiothérapie externe intracrânienne en conditions stéréotaxiques et en radiochirurgie intracrânienne en conditions stéréotaxiques. Il est déjà utilisé par plusieurs centres dans le monde (notamment aux Etats-Unis, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Pologne, France), en Chine et au Japon)2. Sa première utilisation clinique a eu lieu en 2019 aux Etats-Unis, au centre Barrow Brain and Spine situé à Phoenix.

Par lettre de saisine n°CODEP-DIS-2022-032403 du 28 juin 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) une expertise auprès de la division de Paris de l’ASN pour son instruction du premier dossier de demande d’autorisation en France d’utiliser la plateforme ZAP-X® au Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud (CCPSC) situé à Boulogne-Billancourt. Ce premier travail a fait l’objet de l’avis de l’IRSN n°2023-00017 du 30 janvier 2023.

En parallèle de ce premier travail, par lettre de saisine n°CODEP-DIS-2022-038744 du 1er août 2022, l’ASN a demandé une étude générique (non dédiée à une installation particulière) de l’aménagement des locaux et de la radioprotection des travailleurs pour l’installation de plateformes ZAP-X® en France. Le présent rapport répond à cette demande.

Au cours de cette expertise, l’IRSN a interrogé plusieurs centres utilisateurs de plateformes ZAP-X® à l’étranger ou les autorités de radioprotection en charge d’autoriser leur utilisation. Les informations pertinentes recueillies sont présentées dans le présent rapport dans les parties ad hoc.

Les recommandations et points de vigilance formulés par l’IRSN dans le cadre de la présente expertise sont présentées dans le rapport et sont également regroupées en annexes 4 et 5.

 

Télécharger le rapport Accélérateurs de radiothérapie autoblindés ZAP-X pour les traitements stéréotaxiques intracrâniens

Télécharger l'avis IRSN n°2023-00107 "Demande d’étude sur l’aménagement des locaux et la radioprotection des travailleurs pour l’installation d’accélérateurs de radiothérapie autoblindés ZAP-X® pour les traitements stéréotaxiques intracrâniens"

 

1. selon les conditions d’utilisation et la règlementation en vigueur dans le pays où la machine est installée ; https://zapsurgical.com/fr/zap-x/
2. voir https://zapsurgical.com/fr/zap-x/advancing-access/#european-radiosurger…