Actualisation des connaissances acquises sur le tritium dans l’environnement
En 2010, l’ASN a produit un livre blanc sur le tritium synthétisant les connaissances scientifiques sur le comportement du tritium dans l’environnement et son impact sanitaire, en considérant le développement de nouvelles installations (EPR, ITER) et les modes de production du tritium (ASN, 2010). Cet ouvrage présentait en outre des recommandations sur les axes de recherches à développer afin d’améliorer plus encore les connaissances sur un certain nombre de points particuliers.
Le rapport "Actualisation des connaissances acquises sur le tritium dans l’environnement" de l'IRSN présente une synthèse des connaissances acquises depuis ces recommandations, qu’il rappelle succinctement, en particulier les avancées de la recherche et les réflexions actuelles, en s’appuyant sur les publications récentes à l’échelle internationale ainsi que sur les travaux réalisés récemment ou en cours au sein de l’IRSN.
Ce document s’intéresse plus particulièrement à la métrologie du tritium, depuis l’échantillonnage et la préparation des échantillons jusqu’aux performances et limites des méthodes d’analyse, au comportement et au devenir du tritium dans l’environnement, ainsi qu’aux niveaux mesurés dans les différents compartiments/écosystèmes et à leur interprétation en fonction des origines/sources.
Ce travail de synthèse présente en particulier une revue des connaissances sur les formes physico-chimiques (spéciation) du tritium, sur sa rémanence dans l’environnement et enfin sur son transfert vers la chaîne alimentaire.
Télécharger le rapport IRSN/PRP-ENV/SERIS 2017-00004 : Actualisation des connaissances acquises sur le tritium dans l’environnement (PDF, 2,40 Mo)