Avis de l’IRSN sur la tenue en service des Cuves des réacteurs de 900 MWe - Comportement des matériaux irradiés-Réponses aux demandes de la section permanente nucléaire de décembre 2005
Le 15 décembre 2009, en réponse à une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a transmis son avis sur Tenue en service des Cuves 900 MWe - Comportement des matériaux irradiés - Réponses aux demandes de la SPN de décembre 2005.
Sur la base des documents examinés, l'IRSN recommande que pour l'évaluation des fragilisations du matériau des viroles de cuves, l'écart type utilisé dans la formule de prévision soit calculé sur l'ensemble des valeurs de fragilisation mesurées par le programme de surveillance à l’irradiation sur la population des viroles de cuves 900 MWe.
L'IRSN recommande que pour l'évaluation de la fragilisation des viroles de cuves 900 MWe et des soudures à la fluence de 6,5 x 1019n/cm2 correspondant à une exploitation de 40 ans, une correction de +3°C soit apportée à l'évaluation de la fragilisation moyenne.
Pour l'estimation des fragilisations des viroles et joints soudés au-delà d'une fluence de 6,5 1019n/cm2, l'IRSN recommande qu'une réévaluation de la formule proposée soit faite dès que les résultats des capsules complémentaires introduites en cuve pour couvrir les fluences au-delà de 40 ans seront connus.
L’IRSN recommande qu'un bilan des actions engagées par EDF pour évaluer l'influence des zones de ségrégations majeures et des veines sombres sur la fragilisation soit réalisé.