Constat radiologique régional Vallée du Rhône - État d’avancement et résultats acquis fin 2010
Ce rapport d’étape présente l’avancement du constat « Vallée du Rhône » à la fin 2010, pour le milieu terrestre et les résultats acquis à cette date.
Les échantillons prélevés en 2009 aux environs immédiats du site de Marcoule ont confirmé les singularités, déjà étudiées par le passé, de cette zone, avec en particulier un marquage en tritium des végétaux dans l’axe de la vallée et une rémanence des contaminations anciennes en transuraniens et iode 129. Par ailleurs, les quelques points particuliers de Camargue, qui avaient fait l’objet d’études antérieures ont été revus, pour constater leur évolution. Les résultats obtenus ne montrent aucune anomalie par rapport aux connaissances qui avaient été acquises précédemment.
Les prélèvements d’échantillons de denrées (70 échantillons environ) et de bio-indicateurs (tritium et carbone 14, sur les feuilles d’arbres) recherchés de l’amont de Creys-Malville jusqu’en Provence sont presque terminés en fin 2010 et leur mesures sont en cours ou achevées. Durant cette période, la stratégie d’étude relative au milieu aquatique a été affinée et les prélèvements et mesures ont débuté.