Contribution à l’évaluation du risque environnemental associé aux rejets d’uranium dans le bassin versant du Ritord
Le groupe d’expertise pluraliste (GEP) créé à la demande des Ministres chargés de la santé, de l’écologie et de l’industrie et officiellement mis en place le 29 juin 2006, a pour mission de faire des recommandations, aux pouvoirs publics et à l’exploitant, pour améliorer les conditions de gestion des anciens sites miniers sur le long terme.
Ce rapport présente l’analyse en première approche - ou étape dite de screening - de l’impact et du risque potentiel des rejets issus des installations minières du bassin versant du Ritord sur la période 1990-2006, examen conduit en parallèle pour le risque de radiotoxicité (ensemble des radionucléides des familles de l’uranium) et pour le risque de chimiotoxicité associé à l’uranium.
Cette étude dresse ainsi un diagnostic argumenté et quantifié du risque induit par les rejets émis actuellement ou dans le passé par les sites miniers pour les écosystèmes aquatiques du bassin versant du Ritord. Ce diagnostic est accompagné d’une estimation des incertitudes rencontrées lors de l’évaluation. Des compléments de travaux de R&D sont proposés pour réduire ou lever les incertitudes le cas échéant.