Examen critique des informations relatives à l’impact écologique des sites miniers sur le bassin versant du Ritord et le lac de Saint-Pardoux
Le groupe d’expertise pluraliste (GEP) créé à la demande des Ministres chargés de la santé, de l’écologie et de l’industrie et officiellement mis en place le 29 juin 2006, a pour mission de faire des recommandations, aux pouvoirs publics et à l’exploitant, pour améliorer les conditions de gestion des anciens sites miniers sur le long terme.
Ce rapport analyse la complétude et la pertinence des informations issues des documents de l’exploitant pour évaluer l’impact potentiel sur les écosystèmes aquatiques (cours d’eau, retenues, lacs…) de la Haute Vienne des rejets liquides émis actuellement ou dans le passé par les sites miniers d’AREVA NC.
L’analyse préliminaire qu’il présente s’inscrit dans le cadre de l’expertise globale que l’Institut a menée sur le bilan décennal environnemental 1994-2003 produit par AREVA NC. Elle concerne le volet relatif à l’impact environnemental des sites miniers à l’échelle du bassin versant du Ritord. Plus largement, ce rapport a permis de nourrir les réflexions du GEP au moment de son démarrage.