Guide méthodologique InVS-ANCCLI-IRSN : Santé publique à proximité des installations nucléaires
En 2007, la publication d’une étude faisant état d’un excès des cas de leucémie infantile autour des centrales nucléaires allemandes a soulevé de nouveau la question de l’impact de l’industrie électronucléaire sur la santé publique. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Institut de veille sanitaire (InVS), comme les Commissions locales d’information et leur association nationale (Anccli) sont régulièrement interrogées à ce sujet par les populations riveraines et par le milieu associatif.
L’IRSN et l’Anccli ont mis en place, en y associant l’InVS, un groupe de travail pour réfléchir à la manière de répondre à ces préoccupations.
Ce guide est le fruit d’un travail commun. Il permet aux acteurs locaux de mieux appréhender les études de santé autour des installations nucléaires en disposant d’un cadre général et des éléments méthodologiques.
Ce document présente les avantages et les limites de ce type d’étude. De plus, il souligne le rôle essentiel des processus de concertation qui doivent accompagner la mise en place et la restitution des résultats de ce type d’étude, et fait des recommandations dans ce sens.