• Rapport d’expertise

  • Sûreté

Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2011

05/03/2013

​L’IRSN publie son rapport annuel de synthèse qui apporte des éléments d’appréciation « à froid » de l’évolution de la sûreté des centrales EDF en 2011. Ce rapport résume, avec un souci de pédagogie et d’explicitation des enjeux de sûreté, les conclusions des analyses techniques que l’IRSN conduit de manière permanente au sujet de l’état de sûreté des centrales nucléaires françaises.

 

Ce rapport présente dans une première partie les principales tendances qui ressortent des statistiques des événements survenus en 2011 : aucun événement n’a affecté significativement la sûreté des réacteurs ou la radioprotection des travailleurs. Le nombre annuel d’événements déclarés est resté stable au cours des trois dernières années. Il peut toutefois être noté une augmentation des événements survenus lors des arrêts périodiques, ainsi qu’une augmentation de la dose collective reçue par les travailleurs, à mettre en perspective avec un volume​ de maintenance plus élevé en 2011.

 

Dans une seconde partie, l’IRSN présente les conclusions tirées de quelques anomalies ou incidents jugés particulièrement riches d’enseignements.

 

Enfin, la troisième partie présente des modifications mises en œuvre sur le parc EDF, qui ont fait l’objet d’évaluations par l’IRSN.

 

Télécharger le rapport de l'IRSN par chapitre :