Méthodologie appliquée par l’IRSN pour l’estimation des coûts d’accidents nucléaires en France
Ce rapport décrit la méthodologie appliquée par l’IRSN pour estimer les coûts d’accidents nucléaires qui pourraient se produire en France. L’approche retenue repose d’abord sur le choix de scénarios « modèles » pour représenter deux familles d’accidents susceptibles de se produire dans des réacteurs à eau pressurisée et conduisant à des rejets radioactifs dans l’environnement : les accidents graves et les accidents majeurs.
Le rapport aborde la méthodologie générale d’estimation du coût des accidents nucléaires. Le point essentiel est que toutes les composantes du coût doivent être considérées ; sinon, le coût est sous-estimé avec des conséquences négatives pour la valorisation de la sûreté et pour la complétude de la préparation aux crises. Le coût comprend donc de nombreuses composantes : la plus connue est le coût radiologique hors site, mais il en existe bien d’autres. Le travail d’estimation a donc mobilisé plusieurs types de méthodes qui sont exposées dans la suite du rapport.
Pour conclure, les estimations présentées à la fin de ce rapport illustrent l’application de cette méthodologie. Elles montrent, en particulier, que les coûts purement radiologiques ne forment qu’une composante non majoritaire des conséquences économiques d’un accident.