Un nouveau rapport destiné aux professionnels de la radiothérapie pour l'appropriation d'un changement technique
Dans le domaine de la radiothérapie, les avancées de l’informatique et l’évolution de l’imagerie contribuent à l’amélioration de la qualité des soins. Le rythme soutenu de ces changements peut être à l’origine de difficultés d’usage des équipements par les professionnels, d’autant que ces équipements sont de plus en plus complexes. La maîtrise de ces difficultés suppose de consacrer une attention suffisante à la question de l’appropriation d’une nouvelle technique par les utilisateurs lors de son introduction.
L’IRSN a engagé des travaux de recherche et d’étude pour mieux comprendre et accompagner le processus d’appropriation d’une nouvelle technique par les professionnels de la radiothérapie, au cours de son implantation. Ainsi :
- En réponse à une demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), l’IRSN a piloté un groupe de travail composé de représentants des sociétés de professionnels - AFPPE, AFQSR, SFPM et SFRO - et de chargés d’évaluation à l’IRSN afin d’élaborer un guide pour aider les centres de radiothérapie à s’approprier les modifications matérielles ou techniques. Ce guide intitulé « Guide pour l’appropriation d’un changement technique ou matériel en radiothérapie » est disponible sur le site internet de l’IRSN ;
Consulter le guide
- Une recherche en ergonomie menée entre 2012 et 2021 a donné lieu à la diffusion d’un rapport de recherche intitulé « Processus d’appropriation d’un nouveau système d’imagerie médicale par des professionnels en radiothérapie externe – Effets sur la sécurisation du traitement », disponible sur le site internet de l’IRSN. Cette recherche a d’ailleurs permis de préciser certaines recommandations du guide mentionné ci-avant.
Afin de rendre plus accessibles les résultats de cette recherche, l’IRSN a élaboré un nouveau rapport destiné aux professionnels de la radiothérapie.
Ces résultats permettent notamment de caractériser le changement en radiothérapie comme une période de transition avec ses propres risques qu’il faut anticiper pour limiter la durée et l’ampleur de la perturbation des activités. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la pluridisciplinarité du processus de traitement en radiothérapie pour comprendre les effets du changement car c’est souvent dans l’interaction entre métiers que les risques peuvent émerger. Les résultats montrent également que la possibilité de se projeter dans son activité future avec la nouveauté, en amont du déploiement du changement et de la formation, est un prérequis pour une appropriation efficace de la nouveauté. Enfin, à partir de ces résultats l’IRSN propose une démarche pour limiter la durée et l’amplitude de cette période de transition.