Rapport de gestion 2011-2012 du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement
Ce rapport rédigé par l'IRSN présente les évolutions de la réglementation du RNM, de son organisation, et du fonctionnement du comité de pilotage et des différents groupes de travail. Il présente également les évolutions réalisées sur le système d’information du RNM et le site internet de restitution des mesures de radioactivité au public et aux experts.
L'année 2011 a été une année de stabilisation pour l’ensemble du système d’information du RNM. La robustesse de la plateforme d’hébergement du système et la réactivité des équipes de supervision ont été éprouvées lors de l’accident de Fukushima avec plus de 150 000 connexions au site internet en mars 2011.
Les travaux relatifs à l’harmonisation des données, initiés en 2010, ont abouti en juillet 2011 à la mise à disposition des producteurs de données d’un document de synthèse définissant 43 règles de déclaration permettant de faciliter l’exploitation des résultats par les experts, et d’autre part d’effectuer une restitution cohérente des données sur le site internet public.
L’année 2012 a également été consacrée au premier retour d’expérience sur le site internet public. Les principaux résultats de l’étude utilisateurs, réalisée auprès de 30 participants volontaires appartenant à 7 profils utilisateurs ciblés, ont été restitués au comité de pilotage et seront pris en compte dans le projet de refonte du site. Cette étude avait également pour objectif de tester le projet d’indice de radioactivité de l’environnement.
En moyenne, plus de 18 500 mesures sont transmises chaque mois au RNM par l’ensemble des producteurs et, à la fin de l’année 2012, après quatre ans de fonctionnement, la base de données comportait ainsi près de 900 000 mesures. Le rapport de gestion 2011-2012 présente enfin un bilan d’exploitation détaillé du système d’information intégrant une synthèse des mesures transmises ainsi que des activités de support technique réalisées par l’IRSN auprès des acteurs du RNM et des producteurs de données.