Rapport de gestion 2014 du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement
Le rapport de gestion a pour objectif de présenter les évolutions de la réglementation du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM), de son organisation, et du fonctionnement du comité de pilotage et des différents groupes de travail. Il présente également les évolutions réalisées sur le système d’information du RNM et le site internet de restitution des mesures de radioactivité au public et aux experts.
Cinq années après l’ouverture du site internet public du RNM (www.mesure-radioactivite.fr), le système d’information du RNM est stable et maintenu en condition opérationnelle.
Les travaux relatifs à l’harmonisation des données, initiés en 2010, ont abouti à la définition d’un nouveau protocole d’échange d’information, validé lors du COPIL de mai 2013. Il sera appliqué dès janvier 2015. Ces nouvelles règles doivent, d’une part faciliter l’exploitation des résultats par les experts, et d’autre part favoriser une restitution cohérente des données sur le site internet public.
Cette année 2014 a été marquée la mise en place du nouveau protocole d’échange, la clôture, après 4 réunions, du groupe de travail destiné à améliorer la mise en perspective des résultats de surveillance environnementale avec les estimations de dose reçue par les populations, ainsi que l’initialisation du projet de refonte du portail de restitution publique, avec pour objectif principal de mieux répondre aux attentes du public.
Télécharger le rapport :
Rapport de gestion 2014 du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement
En moyenne en 2014, plus de 26 000 mesures ont été transmises chaque mois au RNM par l’ensemble des producteurs et, à la fin de l’année 2014 la base de données contenait un million et demi de mesures.