• Rapport d’expertise

  • Santé

Recommandations de l’IRSN pour l’introduction d’un niveau de référence diagnostique (NRD) en imagerie médicale – CBCT dentaire

28/06/2023

L’IRSN propose une méthodologie et une valeur pour établir un nouveau NRD dans le domaine dentaire, pour les examens dit « cone beam »

Pour protéger les patients exposés aux rayonnements ionisants lors d'actes diagnostiques (examens de radiologie conventionnelle, de scanographie ou de médecine nucléaire) ou interventionnels, le code de la santé publique prévoit que des « niveaux de référence diagnostiques » (NRD) soient établis pour les actes présentant un enjeu de radioprotection (les plus fréquents et/ou les plus irradiants). Ces NRD sont exprimés en termes de dose ou d'activité délivrée aux patients et sont établis par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’IRSN est chargé de collecter au niveau national les données recueillies dans le cadre des évaluations dosimétriques réalisées par les professionnels de santé, en vue de la mise à jour périodique des NRD, conformément à l'article R. 1333-61 du code de la santé publique et à l'article 6 de la décision n°2019-DC-0667 de l'ASN.
En parallèle de la collecte et de l’analyse des données recueillies en continu pour les actes diagnostiques définis dans la réglementation, à la demande de l’ASN, l’IRSN conduit des études afin de proposer des NRD pour de nouveaux actes afin de tenir compte de l’évolution des pratiques.
Actuellement, dans le domaine de la radiologie dentaire, un seul NRD est défini pour l’orthopantomographie (panoramique dentaire).
En 2023, l’IRSN a ainsi proposé une méthodologie et une valeur pour établir un nouveau NRD pour la tomographie volumique à faisceau conique ou CBCT (« cone beam computed tomography » en anglais ou « cone beam ») dans le domaine dentaire.

Télécharger le rapport

 

Ce rapport est un complément de l'avis de l'IRSN à l'ASN de janvier 2023 : Révision de la décision ASN sur les niveaux de référence diagnostiques (NRD) en imagerie médicale – CBCT dentaire