Référentiel radon d'aide à la gestion sanitaire de situations d'exposition à des concentrations élevées de radon
Dans le cadre de l'opération de recensement des lieux de réutilisation des stériles miniers d'uranium, réalisée par AREVA à la demande de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), des campagnes de mesures ponctuelles de radon sont menées depuis 2014 dans des lieux de vie ou de travail situés à proximité de ces stériles. Des concentrations anormalement élevées de radon ont été mesurées dans certains de ces lieux justifiant l'intervention des pouvoirs publics pour la gestion de ces situations.
A la demande de la Direction générale de la santé, l’IRSN a élaboré une échelle de risque se présentant sous la forme de graphiques, permettant d’évaluer visuellement le niveau de risque de cancer du poumon en fonction des niveaux d'exposition au radon.
Cette échelle de risque est fondée sur les connaissances scientifiques actuelles concernant les effets du radon sur la santé, et établie à partir de différents scénarios d’exposition représentatifs, prenant en compte les principaux paramètres propres à la situation et à l’individu exposé.