Référentiel technique des caissons pour filtres THE pouvant équiper le dernier niveau de filtration dans les installations nucléaires – CTHEN 14-07
Au sein de l’IRSN, le Service du Confinement et de l'Aérodispersion des polluants (SCA) effectue des évaluations techniques de performances portant sur des équipements de sûreté (par exemple des filtres à très haute efficacité, ou filtres THE, et des clapets coupe-feu), sur la base de spécifications techniques reconnues, de type CTHEN (Centre Technique d’Homologation des Equipements Nucléaires).
L’objectif de ces spécifications est, d’une part de fournir aux fabricants un référentiel afin de concevoir du matériel répondant à des critères techniques précis, d’autre part de permettre aux utilisateurs de disposer d’équipements aux performances vérifiées. Ainsi, l’homologation selon une spécification technique CTHEN se veut être une démarche volontaire de la part des fournisseurs d’équipements nucléaires.
Dans ce cadre, un nouveau document est disponible : la spécification CTHEN 14-07. Elaborée dans le but de qualifier des « caissons » [1] destinés à recevoir des filtres THE homologués selon le cahier des charges fonctionnel CTHEN 93-030 [2], elle définit les caractéristiques techniques et les exigences minimales attendues pour un ensemble « caisson avec filtre THE associé » pouvant équiper le dernier niveau de filtration des réseaux de ventilation des installations nucléaires.
Notes :
1- Un « caisson » est un dispositif à sas étanche équipant les réseaux de ventilation des installations nucléaires et contenant des éléments filtrants remplaçables.
2- Le cahier des charges CTHEN 93-030 concerne les performances des filtres THE pouvant équiper le dernier niveau de filtration des installations nucléaires.