• Rapport d’expertise

  • Sûreté

Summary report on the French Burnup Credit Working Group knowledge regarding PWR UOX fuel

22/01/2018

La réactivité des combustibles nucléaires diminue au cours de leur irradiation en réacteur, du fait de la « consommation » des isotopes fissiles et de l’apparition de produits de fission neutrophages. La prise en compte de cette baisse de réactivité (nommée « crédit burnup ») dans les études de sûreté – criticité a fait l’objet de nombreux travaux de qualification des codes de calculs et de développement de méthodologies.

 

Pour définir ces méthodologies, un groupe de travail a été créé en 1997, regroupant des participants CEA, IRSN, EDF, Newco (ex AREVA NC) et FRAMATOME (ex AREVA NP).

 

Les résultats des travaux de ce groupe, pour les combustibles à base d’uranium pour les réacteurs de type REP, ont fait l'objet d’une note de synthèse que l'IRSN rend disponible sur son site internet (rapport IRSN PSN-EXP/SNC/2017-00177 ci-dessous) et d’une publication dans la revue Nuclear and Science Engineering (Volume 181, 2015 - Pages 105–136). 

 

Télécharger le rapport IRSN PSN-EXP / SNC / 2017-00177 : Summary report on the French Burnup Credit Working Group knowledge regarding PWR UOX fuel (PDF, 2,99 Mo)

 

Pour en savoir plus : Consulter notre dossier Les risqu​es de criticité dans les usines et laboratoires nucléaires