Sûreté des transports de substances radioactives à usage civil sur le territoire français en 2012 et 2013
Mise à jour du 30/06/2015
Télécharger l'infographie avec les chiffres clés et les analyses de l'IRSN réalisée à partir du rapport « Sûreté des transports de substances radioactives à usage civil sur le territoire français en 2012 et 2013 »
|
Télécharger l'infographie |
Chaque année, de l’ordre de 980 000 colis de substances radioactives à usage civil font l’objet d’environ 770 000 transports en France, par route, chemin de fer, voies de navigation intérieure, mer ou air. Tous les deux ans depuis 2008, l’IRSN publie un rapport qui analyse les événements significatifs qui sont survenus lors de ces opérations de transports.
Le rapport pour les années 2012 et 2013 montre globalement une stabilité du nombre d’événements déclarés, de l’ordre d’une centaine par an, soit un événement pour 10 000 colis transportés. L’IRSN relève notamment qu’aucun des événements survenus pendant ces deux années n’a eu d’impact en matière de santé publique ou de protection de l’environnement.
L’IRSN relève notamment qu’aucun des événements survenus pendant ces deux années n’a eu d’impact en matière de santé publique ou de protection de l’environnement.
Dans le détail, cette veille n’a pas mis en évidence de dégradation par rapport aux années précédentes dans les activités du secteur industriel lié à la production d’électricité d’origine nucléaire, qui présentent les plus forts enjeux en matière de sûreté.
Les événements correspondant à un défaut de fermeture d’emballage de transport des combustibles irradiés et à des écarts relatifs au contenu chargé dans ces emballages, qui avaient connu une hausse en 2010 et 2011, sont en baisse. Cette évolution semble attester que les dispositions de nature organisationnelle mises en place par les expéditeurs des colis ont eu un impact favorable.
Certaines tendances observées lors du précédent examen de l’IRSN, qui mettent en évidence des défaillances dans la préparation des colis ou dans leur manipulation, susceptibles de conduire à des situations plus sérieuses en cas de circonstances aggravantes, se confirment. Même si la majorité des colis concernés contiennent des quantités de radioactivité peu élevées, la répétition de ces événements confirme l’intérêt de la mise en œuvre d’actions préventives appropriées de la part des industriels concernés.
La description de plusieurs événements typiques survenus en 2012 ou en 2013 permet enfin d’illustrer, sur des cas concrets, les analyses réalisées.