Synthèse du rapport de l’IRSN sur le thème des parades voie eau à mettre en œuvre en cas d’accident avec fusion du cœur survenant sur les réacteurs nucléaires à eau sous pression du parc en exploitation
Le 25 juin 2009, en réponse à la demande de l’ASN, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires son rapport sur l’efficacité des dispositions proposées par EDF pour éviter la propagation dans les nappes phréatiques de radionucléides après traversée du radier du bâtiment réacteur par un cœur fondu, dites « parades voie eau ».
Le rapport de l'IRSN a permis au Groupe permanent d’élaborer un avis circonstancié, transmis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui s'est prononcée le 26 octobre 2009.
Deux modes de transfert des produits radioactifs vers l’environnement seraient impliqués lors d’un accident avec fusion du cœur survenant sur un réacteur à eau pressurisée : les rejets atmosphériques et les rejets liquides.
Les rejets liquides susceptibles de conduire à une contamination des nappes phréatiques sont appelés rejets par la « voie eau ». L’objectif des « parades voie eau » est de limiter, voire d’éviter la propagation dans les nappes phréatiques de radionucléides après traversée du radier du bâtiment du réacteur par un cœur fondu et ce, par la construction éventuelle d’une enceinte géotechnique.