Transport de matières radioactives : Bilan des événements de transport survenus en France de 1999 à 2011
Ce rapport présente une analyse statistique des événements de transport de matières radioactives déclarés depuis 1999 et décrit plus en détail ceux survenus en 2010 et 2011.
Depuis 2002, alors que 900 000 colis de matières radioactives à usage civil sont transportés chaque année en France, aucun incident connu n’a eu de conséquence significative liée à la radioactivité. Toutefois, certains événements survenus mettent en évidence un manque de rigueur dans la préparation ou la manipulation des colis et pourraient conduire à des situations plus sérieuses en cas de circonstances aggravantes. Ainsi, les incidents de manutention en aéroport et les défaillances des systèmes d’arrimage et de fermeture des colis sont encore trop fréquents.
Même si la majorité des déclarations sont relatives à des colis contenant des quantités de radioactivité peu élevées, la proximité du public et la sensibilité de l’opinion à ce type d’événements justifient la mise en œuvre d’actions appropriées de la part des industriels sous le contrôle des autorités.
Télécharger la note d'information : Bilan des incidents de transport de matières radioactives à usage civil : l’IRSN tire les enseignements des événements déclarés entre 1999 et 2011 (pdf)