Savoir et comprendre
Résumé
Veille de l'état radiologique sur le territoire ukrainien
26/02/2024
L’IRSN assure une veille continue des niveaux de radioactivité sur le territoire ukrainien et dans les pays limitrophes. Cette surveillance s’appuie notamment sur les données de balises automatiques qui mesurent la radioactivité ambiante dans l’air (débit d'équivalent de dose gamma ambiant).
Le système de veille mis en place par l’IRSN croise et agrège les données de 1 100 sondes appartenant à différents réseaux de surveillance. Ce dispositif fournit automatiquement et en temps réel une visualisation claire de l’évolution du débit de dose sur un large territoire.
Il est important de noter que, du fait de la situation en Ukraine et notamment des coupures électriques locales, certaines balises peuvent connaitre des interruptions ou parfois présenter des données sujettes à caution.
Sources des données
Pour l'Ukraine :
- Données de la balise Téléray de l’ambassade de France à Kiev et de la balise IRSN installée à Lviv durant le déménagement de l’ambassade
- Données du réseau national ukrainien via la plateforme européenne EURDEP *
- Données des opérateurs nucléaires ukrainiens et de l'Agence publique ukrainienne de gestion de la zone d’exclusion de Tchernobyl (DAZV) via le site Ecozagroza du Ministère ukrainien de l'environnement.
- Données des sites d’agrégation accessibles sur internet comme SaveEcoBot (agrégation des données de l’Ecocentre, des opérateurs nucléaires ukrainiens et du réseau hydroMet ukrainien)
* Le réseau européen EURDEP (EUropean Radiological Data Exchange Platform) présente les données de débit équivalent de dose transmises par les autorités des États membres de l’Union européenne. Certains pays hors UE transmettent également volontairement leurs données.
Pour les pays européens limitrophes :
- Données des réseaux de surveillance nationaux via la plateforme européenne EURDEP
Pour la France :
- Données du réseau Téléray exploité par l’IRSN : 440 balises sur le territoire métropolitain et outre-mer qui transmettent une mesure de débit de dose ambiant toutes les 10 minutes
- Données du réseau OPERA-Air de l’IRSN : 50 stations de prélèvement d’air en métropole
- les réseaux de surveillance des exploitants nucléaires (EDF, CEA, ORANO La Hague) : 550 balises