Savoir et comprendre
Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire
Le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) est une instance d’information, de concertation et de débat sur les risques liés aux activités nucléaires et l’impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l’environnement et sur la sécurité nucléaire.
Le Haut Comité est composé de 40 membres nommés pour six ans par décret :
- 2 députés désignés par l’Assemblée nationale et 2 sénateurs désignés par le Sénat ;
- 6 représentants des Commissions locales d'information (CLI) ;
- 6 représentants d’associations de protection de l’environnement et d’associations agréées d’usagers du système de santé ;
- 6 représentants des personnes responsables d’activités nucléaires ;
- 6 représentants d’organisations syndicales de salariés représentatives ;
- 6 personnalités choisies en raison de leur compétence scientifique, technique, économique ou sociale, ou en matière d’information et de communication ;
- le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), 1 représentant de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et 4 représentants des ministères intéressés.
En tant que membre du HCTISN, l’IRSN contribue à la diffusion de ses travaux. Les présentations de l’IRSN lors des réunions plénières du Haut Comité et des réunions de ses différents groupes de travail sont rendues publiques régulièrement dans ce dossier, ainsi que sur le site internet du HCTISN : http://www.hctisn.fr .
(Dernière mise à jour : décembre 2018)