Savoir et comprendre

Evaluation de la dose interne des travailleurs et du public

18/12/2023

La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a mis à jour, entre 2015 et 2022, les coefficients de dose permettant d’évaluer la dose interne des travailleurs afin de prendre en compte les dernières connaissances scientifiques. Ces coefficients permettent de calculer la dose efficace engagée à partir de l’incorporation de radionucléides ; ils dépendent du radionucléide lui-même, de sa forme physico-chimique et de la voie d’incorporation (inhalation, ingestion)

Conformément aux préconisations de la directive 2013/59/EURATOM, cette mise à jour a conduit à l’abrogation de l’arrêté du 1er septembre 2003 et à la publication de l’arrêté du 16 novembre 2023 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l'exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Les coefficients de dose applicables aux membres du public qui y figurent n’ont pas été modifiés, sauf pour l’exposition aux descendants du radon-220 et du radon-222.  

En application de l’article 3 de cet arrêté, l’IRSN met à disposition les tableaux figurant dans l’arrêté, afin de faciliter l’utilisation des nouvelles valeurs par les professionnels de la radioprotection.

Les coefficients disponibles se présentent sous la forme de sept tableaux accessibles sur data.gouv.fr. Ces tableaux concernent les différentes voies d’incorporation et les populations exposées, comme décrit ci-dessous.

Tableaux

Voie d’exposition

Population exposée

1.1

ingestion

membres du public et jeunes travailleurs

1.2

inhalation d’aérosols

membres du public et jeunes travailleurs

2.1

inhalation de gaz et vapeurs

membres du public et jeunes travailleurs

2.2

exposition aux gaz inertes

membres du public et travailleurs

3.1

ingestion

travailleurs

3.2

inhalation

travailleurs

4

inhalation des descendants du radon-220 et radon-222

membres du public et travailleurs