Savoir et comprendre

L'accident grave

21/05/2012

Un accident grave
 

​​​​On parle d’accident nucléaire lorsque le cœur du réacteur nucléaire est endommagé (niveau 4 sur l'échelle INES), et d’accident grave lorsque le cœur fond (niveau 6).
 

Trois accidents graves ont émaillé l’histoire.

 

Le premier a lieu en 1979 aux Etats-Unis, à la centrale de Three Mile Island : une série de défaillances matérielles et humaines provoquent la fusion partielle du cœur du réacteur nucléaire, sans rejets majeurs dans l'environnement. L'accident est classé au niveau 5 de l'échelle INES. Il a impulsé des actions de grande ampleur au niveau international sur ces problématiques. 

 

En 1986, c'est l'accident de Tchernobyl : le coeur du réacteur fond, et des particules radioactives sont libérées dans l'environnement. L'accident grave devient un accident majeur, au niveau 7 de l'échelle INES.   

 

Puis, en 2011, c'est l'accident de Fukushima au Japon : le 11 mars, un séisme de magnitude 9 provoque un tsunami qui endommage la centrale de Fukushima Daiichi. Le 12 avril 2011, cet accident a été provisoirement classé au niveau 7 de l'échelle INES par les autorités japonaises.

Visionnez la vidéo