Savoir et comprendre
Résumé
Résultats détaillés et méthodologie d’analyse utilisée par l'IRSN
18/07/2014
La veille exercée par l’IRSN pour apprécier le niveau de sûreté et de radioprotection des réacteurs EDF repose sur l’analyse d’un grand nombre de données issues de l’exploitation de ces réacteurs.
Éléments relatifs à la déclaration des événements
Les données relatives aux événements qui affectent les réacteurs EDF, voire les installations étrangères, constituent l’une des sources les plus riches en matière de retour d’expérience. Pour ce faire, l’IRSN exploite les comptes rendus que l’exploitant EDF doit transmettre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la suite de la déclaration d’un événement significatif pour la sûreté (ESS) ou pour la radioprotection (ESR).
Pour obtenir une appréciation globale de la sûreté et de la radioprotection des réacteurs en fonctionnement, l’IRSN a par ailleurs, développé des outils et des méthodes d’analyse du retour d’expérience, et notamment ses propres indicateurs. Ceux-ci permettent de déterminer des tendances et d’identifier d’éventuelles dérives en matière de sûreté et de radioprotection.
Les événements significatifs
EDF doit déclarer à l’ASN tout événement survenu dans ses installations dès lors qu’il répond aux critères de déclaration définis dans le guide de l'ASN du 21 octobre 2005, applicable depuis le 1er janvier 2006.
Les événements répondant à l’un des critères de déclaration du guide de l’ASN sont des :
événements significatifs pour la sûreté (ESS). Ce sont les événements pouvant conduire à des conséquences notables pour la sûreté d’une installation.
et/ ou des événements significatifs pour la radioprotection (ESR) des travailleurs ou de la population.
L’évaluation menée par l’IRSN
Sûreté des centrales EDF : résultats par indicateur de l’IRSN
Les étapes de la déclaration d'incident survenu dans une centrale nucléaire
|
Les événements intéressants
L’échelle INES
Les événements dits « intéressants » n’entrent pas dans le champ des critères de déclaration. Ils sont recensés par EDF pour en permettre l’analyse du retour d’expérience. Concrètement, ils ne justifient pas une analyse individuelle mais leur répétition pourrait être le signe d’un problème nécessitant une analyse approfondie.
L'exploitant définit ses propres critères pour identifier les événements intéressants. Ces derniers peuvent être requalifiés en événements significatifs après analyse.
L’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques INES est utilisée pour classer les événements dans les centrales nucléaires et les installations de l’industrie nucléaire civile, et ainsi faciliter la perception par les médias et le public de l’importance des incidents et des accidents nucléaires.
L’échelle comporte 7 niveaux. Les événements classés au niveau 0 concernent des écarts par rapport au fonctionnement normal des installations : ils n’ont aucune importance du point de vue de la sûreté.
Chaque événement survenu en France est classé par l’ASN sur l’échelle INES. Elle est également utilisée dans plus de soixante-dix pays.
L’IRSN examine chaque compte-rendu d’événement « significatif » qui est complété par des échanges techniques avec EDF. L’évaluation de l’Institut prend également en compte les rapports d’inspections menées par l’ASN avec l’appui de l’IRSN, les informations recueillies dans le cadre du suivi des réacteurs EDF en fonctionnement ou encore certains événements « intéressants ».
Par ailleurs, l’IRSN a développé des indicateurs chiffrés. Ces données sont utiles pour identifier les facteurs contribuant à la sûreté et à la radioprotection et les domaines qui mériteraient un examen plus approfondi par EDF.
Depuis 2016, l’analyse des événements significatifs est réalisée selon un nouveau jeu d’indicateurs développé par l’Institut. Ces indicateurs sont structurés en cinq familles : rigueur d’exploitation, conformité de l’exploitation, maîtrise des interventions de maintenance et de modification matérielle, gravité événementielle et analyse de sûreté.
Cette structuration, qui s’appuie sur le principe de la défense en profondeur, couvre la majorité des activités menées par EDF dans un réacteur en fonctionnement (pilotage, maintenance, essais, modifications matérielles). Ainsi, elle permet de mieux apprécier les capacités d’un exploitant à prévenir, détecter ou traiter des défaillances matérielles pour éviter leur renouvellement.
Rigueur d’exploitation
Cette famille regroupe 14 indicateurs, dont 5 indicateurs principaux, qui contribuent à apprécier la capacité d’EDF à prévenir les incidents et les accidents, en maintenant son réacteur dans le domaine d’exploitation attendu. Ce dernier est précisé dans les règles d’exploitation définies par EDF dans les spécifications techniques d’exploitation (STE).
Indicateur « événement STE »
L’’indicateur « événement STE » recense le nombre d’indisponibilités matérielles générées par une intervention humaine. Cet indicateur se décline en quatre sous-indicateurs selon la fonction de sûreté impactée (fonctions de sûreté « réactivité », « refroidissement », « confinement » ou fonction « support »).