Savoir et comprendre

SOFIA, simulateur d'études des réacteurs à eau sous pression

21/05/2012

Parmi les moyens de l’IRSN disponibles pour sa mission d’évaluation de la sûreté des réacteurs électronucléaires de puissance du parc français, SOFIA (Simulateur d’Observation du Fonctionnement Incidentel et Accidentel) permet à l’Institut de réaliser des études dans le cadre de ses missions d’expertise sur les réacteurs à eau sous pression.

SOFIA

Avec SOFIA, l’IRSN dispose ainsi d’une plate-forme de modélisation représentative du fonctionnement des réacteurs de 900, 1300, 1450 MWe et de l’EPR de Flamanville. SOFIA permet de simuler une gamme étendue de situations de fonctionnement, des états d’arrêt aux états en puissance. Afin de disposer en permanence de configurations conformes à l’état réel des installations, son architecture informatique moderne et modulaire lui permet d’intégrer les modifications introduites sur les réacteurs du parc nucléaire français.

SOFIA : une utilisation performante pour l’évaluation de sûreté, la formation et les exercices de crise

SOFIA permet d’améliorer la qualité de l’évaluation, de former les collaborateurs de l’IRSN ainsi que le personnel extérieur et de préparer des exercices de crise.

Les études en support à l’évaluation de sûreté

 Les études réalisées viennent en support à l’évaluation de sûreté.  SOFIA permet notamment :

  • La simulation de séquences d’accidents de dimensionnement (APRP, RTGV, …)
  • L’évaluation des règles de conduite accidentelles et incidentelles
  • L’analyse de l’impact de modifications intellectuelles ou matérielles sur la sûreté (Grands chauds, modifications Noyau Dur post-Fukushima, …)
  • La réalisation de séquences de défaillances pour appuyer les études probabilistes de sûreté
  • La reproduction d’incidents réels produits sur le parc dans le cadre de l’analyse du retour d’expérience d’exploitation.

La formation

Le simulateur est l’outil de formation privilégié des ingénieurs de l’IRSN et de ses clients au fonctionnement normal, incidentel et accidentel des réacteurs à eau sous pression. Pédagogique, SOFIA illustre parfaitement l’enseignement du fonctionnement des systèmes et des circuits, ainsi que des notions de sûreté, d’analyse physique et de conduite relatives aux accidents. Plus de 800 stagiaires ont été formés sur le simulateur SOFIA depuis 2010 (au rythme de 8 à 10 sessions de 4 à 5 jours chacune, composées de 4 modules différents dont un disponible en anglais).

L’appui à la gestion de crises nucléaires

Le simulateur SOFIA est un outil avancé de simulation des situations incidentelles et accidentelles, il contribue à l’appui de la mission de gestion de crise de l’IRSN. Il permet notamment de valider les outils de diagnostic et de pronostic utilisés en situation réelle par les équipiers de crise de l’IRSN. Il aide à concevoir des scénarios d’exercices nationaux de crise. C’est aussi un moyen pour analyser une situation incidentelle ou accidentelle réelle et un support pédagogique pour sa compréhension.

Une équipe d’experts

Une équipe d’experts de l’IRSN qui allient des compétences sur le fonctionnement, la physique et la sûreté des réacteurs, la simulation et la formation, est dédiée au développement et à l’exploitation du simulateur SOFIA.


Qu'est-ce qu'un simulateur d'étude ?

Un simulateur d’étude est un système informatique permettant le calcul et le suivi en temps réel de l’évolution des paramètres physiques d’un réacteur nucléaire. Il permet de simuler les défaillances de matériel et les actions des opérateurs, d’arrêter le calcul pour examiner l’état de l’installation à un instant donné et de revenir en arrière, afin de modifier le scénario. Toutes ces actions se font à partir d’une interface homme-machine conviviale matérialisée notamment par plusieurs écrans d’ordinateur.

Un outil moderne d’étude et de formation 

  • pour étudier le comportement d’un réacteur nucléaire en fonctionnement normal ou lors d’accidents
  • pour former le personnel de l’IRSN et ses clients au fonctionnement d’un REP, en situation normale, incidentelle ou accidentelle
  • pour contribuer à la mission de l’IRSN de la gestion de crises nucléaires

Le simulateur Sofia