La qualité de l'expertise de l'IRSN à nouveau reconnue par l'AIEA
En mars dernier, Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, a renouvelé la nomination de Jean-Christophe Niel au titre de membre de l‘International Nuclear Safety Advisory Group (INSAG) représentant la France jusqu’en juillet 2026 (notre actualité du 30/03/2023).
Le 24 août 2023, Louis-Michel Guillaume, Directeur général adjoint de l'IRSN, délégué pour les missions relevant de la Défense et de la sécurité, a été renouvelé en tant que membre du Groupe de conseil sur la sécurité nucléaire (AdSec) pour un mandat de trois ans. Il en est membre depuis 2018.
La présence de responsables de l’Institut dans ces deux structures témoigne de la reconnaissance par l’Agence de la qualité de son expertise.
Pour en savoir plus
L'Insag (International Nuclear Safety Advisory Group) et l'AdSec (Advisory Group on Nuclear Security) sont des groupes d'experts possédant un haut niveau de compétence professionnelle respectivement dans les domaines de la sûreté nucléaire et radiologique et de la sécurité nucléaire. Ces deux groupes d'experts sont convoqués par l'AIEA dans le but de fournir à son directeur général des conseils et des recommandations faisant autorité sur les problématiques actuelles et émergentes en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.
Plus précisément, l'Insag s'intéresse aux questions fondamentales de sûreté, ainsi qu'aux problématiques, actuelles ou émergentes, importantes pour la sûreté nucléaire et radiologique de toutes les installations et activités utilisant des matières nucléaires ou radioactives.
L'AdSec, quant à lui, conseille l’AIEA sur les activités concernant le domaine de la sécurité nucléaire. Il formule des recommandations sur les mesures visant à renforcer le rôle et les activités de l'Agence et fournit des orientations sur les priorités concernant ces activités dans le domaine de la sécurité nucléaire.