Ukraine: la centrale de Zaporizhzhya suite aux bombardements du 11 août 2022

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Institutionnel

12/08/2022

 

Jeudi 11 août 2022, la centrale nucléaire de Zaporizhzhya a de nouveau été touchée par 3 bombardements, sans que, en l'état des informations disponibles, des zones sensibles au regard des risques radiologiques ne soient touchées.

 

Selon Energoatom, l'exploitant de la centrale, des équipements de lutte contre les incendies, une station de pompage d'effluents non radioactifs et des capteurs de mesures de radioactivité ont été endommagés.

 

Les mesures disponibles dans l'environnement ne montrent pas d'élévation de la radioactivité autour du site.

Les zones sensibles au regard des risques radiologiques, en cas de bombardement notamment, sont en premier lieu les réacteurs nucléaires et leur piscine d'entreposage du combustible associé, les systèmes de refroidissement utilisés lors du fonctionnement normal ou en situations accidentelles et, plus globalement, les zones renfermant des matières radioactives, comme les containers d'entreposage à sec de combustible usé et les capacités de stockage d'effluents radioactifs.

 

A cet égard, en sus des équipements et bâtiments qui les abritent, le réseau électrique externe (330 kV et 750 kV) ainsi que l'alimentation de la centrale en eau depuis le fleuve sont essentiels au maintien de la sûreté. C'est aussi le cas des équipements de lutte contre les incendies. A noter que l'alimentation 330 kV, endommagée par un précédent bombardement (voir la note d'information IRSN du 08 août 2022 [2]), aurait été rétablie.

 

Par ailleurs, les conditions difficiles d'exploitation du site (capacité d'approvisionnement (carburant…) et de maintenance des équipements, ou encore disponibilité des équipes d'intervention (voir la note d'information IRSN du 22 mars 2022 [1]) peuvent notamment affecter l'état réel des systèmes de secours.

 

 

Télécharger la note d'information de l'IRSN du 12 août 2022 : Situation de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine après les bombardement du 11 août 2022

 

 

  1. Note d'information de l'IRSN du 22 mars 2022 : « Dispositions prévues en cas de perte totale des alimentations électriques externes de la centrale de Zaporizhzhya en Ukraine »
  2. Note d'information de l'IRSN du 08 août 2022 : « Situation de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine après les bombardements des 5 et 6 août 2022 ».