Savoir et comprendre
Non-prolifération : appui et concours techniques
La France est engagée dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, qu’il s’agisse des armes nucléaires, chimiques ou biologiques. À ce titre, notre pays doit veiller à la mise en œuvre de ses engagements sur le territoire national et en rendre compte aux organismes internationaux en charge de l’application des traités correspondants.
L‘IRSN fournit un appui et un concours techniques aux pouvoirs publics dans le cadre de la mise en œuvre en France de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) ainsi que des textes internationaux, multilatéraux ou bilatéraux relatifs au contrôle des matières nucléaires (traité de non-prolifération, traité Euratom et textes dérivés).
Les activités ainsi menées permettent notamment à la France de démontrer qu’elle respecte ses engagements internationaux, tout en défendant ses intérêts nationaux, tant ceux des industriels que ceux de l’État.
Autorités bénéficiaires
Le soutien de l’IRSN pour l’application des traités internationaux de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive s’exerce au profit du Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MESFIN) et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) dans le domaine de la chimie ainsi qu’au profit du Comité technique Euratom (CTE), du gouverneur pour la France auprès de l’AIEA et de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du MTE dans le domaine du nucléaire.
Pour en savoir plus
Consultez notre site dédié à la non-prolifération chimique, nucléaire et biologique.