Radiothérapie
Etudes IRSN
Radiothérapie externe à ultra haut débit de dose (RT-UHDD) et effet FLASH
Cette nouvelle technique soulève un grand nombre de questions, en particulier vis-à-vis de la définition de la prescription, notamment le fractionnement de la dose, la dose prescrite et les effets biologiques associés. À ce jour, les mécanismes à l'origine de l’effet radiobiologique ne sont pas totalement compris. En 2024, l’IRSN a réalisé une étude bibliographique approfondie sur la technique de « radiothérapie UHDD » en portant son attention sur différents aspects : les mécanismes radiobiologiques associés à l’effet FLASH, la structure temporelle des pulses délivrés lors de la radiothérapie UHDD, les accélérateurs et le contrôle de qualité associé en mode FLASH...
Faisceaux de photons de petites dimensions
Utilisation de faisceaux de petites dimensions en radiothérapie : protocole dosimétrique pour la détermination des facteurs d'ouverture du collimateur
Les facteurs d'ouverture du collimateur (FOC) constituent une donnée de base pour la caractérisation des mini-faisceaux utilisés en radiothérapie stéréotaxique. L'IRSN propose un protocole dosimétrique pour leur détermination.
Rapport de 2013 :
- Consulter le communiqué de presse
- Télécharger le rapport IRSN « Mise au point d'un protocole dosimétrique pour la détermination des FOC dans les mini-faisceaux utilisés en radiothérapie » (pdf)
Rapport de 2018 (mise à jour) :
Rapport du groupe de travail IRSN/SFPM/SFRO « Mesure de la dose absorbée dans les faisceaux de photons de très petites dimensions utilisés en radiothérapie stéréotaxique » (2008)
Saisine ASN/AFSSAPS DEP-DIS-N°752-2007
Etat de l’art de la dosimétrie dite « de transit » pour un contrôle de la dose in vivo en radiothérapie en France
Accélérateurs linéaires couplés à un système d’imagerie par résonance magnétique en radiothérapie (IRM-linac)
Etude sur l’installation et la mise en œuvre d’accélérateurs linéaires couplés à un système d’imagerie par résonance magnétique en radiothérapie (IRM-linac) (2018)
Dans le cadre de la mise sur le marché de nouveaux appareils de radiothérapie externe couplant un accélérateur linéaire d’électrons à un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM-linac), l’Autorité de Sûreté Nucléaire a saisi l’IRSN afin de réaliser un état de l’art sur cette technologie et de relever les points de vigilance concernant l’impact de la présence d’un champ magnétique sur le fonctionnement d’un service de radiothérapie, la maîtrise de la dose délivrée et les spécificités de la prise en charge des patients. L’étude a été réalisée en s’appuyant sur l’expertise de la Société Française de Physique Médicale par la mise en place d’un groupe de travail (GT) piloté par l’IRSN.
- Télécharger le rapport IRSN PSE-SANTE 2018-00007 « Etude sur l’installation et la mise en œuvre d’accélérateurs linéaires couplés à un système d’imagerie par résonance magnétique en radiothérapie (IRM-linac) - Rapport du groupe de travail IRSN/SFPM » (PDF, 4,15 Mo)
- Télécharger l'Avis IRSN 2018-00232 du 27 août 2018 « Demande d’étude sur l’installation et la mise en oeuvre d’accélérateurs linéaires couplés à un système d’imagerie par résonance magnétique nucléaire en radiothérapie » (PDF, 175 Ko)
Gestion des risques et facteurs organisationnels et humains
Rapport destiné aux professionnels de la radiothérapie pour l'appropriation d'un changement technique (2022)
Lors de sa mise en place, tout changement technique est associé à une période de transition. Celle-ci est constituée de phases de déstabilisation et de re-stabilisation des pratiques et de l'organisation. Ce rapport présente une synthèse des résultats obtenus destinée aux acteurs de la radiothérapie.
Guide pour l'appropriation d'un changement technique ou matériel en radiothérapie (2021)
Le retour d’expérience des évènements significatifs de radioprotection a permis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de constater que des changements techniques ou matériels en radiothérapie externe étaient susceptibles de fragiliser les lignes de défense mises en place pour sécuriser le processus de traitement. L’ASN a demandé à l’IRSN d’élaborer, en collaboration avec les professionnels de la radiothérapie, un document simple et opérationnel, pour aider les centres de radiothérapie à s’approprier les modifications matérielles et/ou techniques.
Ce guide, n'entrant pas dans un cadre réglementaire, a ainsi été élaboré par un groupe de travail opérationnel, piloté par l'IRSN, composé de représentants des sociétés de professionnels : AFPPE, AFQSR, SFPM et SFRO et de chargées d’évaluation à l’IRSN.
L’étude des risques en radiothérapie : état des lieux et perspectives d’amélioration (2014)
Suite au renforcement des exigences réglementaires en radiothérapie, notamment en gestion des risques, l’IRSN a mené, à la demande de l’ASN, une étude sur les difficultés d’application de l’article 8 de la décision ASN n°2008-DC-0103 du 1er juillet 2008 fixant les obligations d’assurance de la qualité en radiothérapie.
Les professionnels de la radiothérapie face à l’obligation d’améliorer la sécurité des traitements (2011)
En 2009 et 2010, le Service d’Etude des Facteurs Humains de l’IRSN a mené avec l’appui d’Emmanuelle Lévy, du cabinet DS&O, une étude dans le but d’apprécier les premiers effets de ces mesures nationales sur l’organisation et le management de la sécurité des traitements dans les établissements, mesures prises par le Ministère de la Santé après les accidents de radiothérapie survenus en 2006 à Epinal et en 2007 au CHU de Toulouse.
Sources InCa
Guide pour la pratique quotidienne de la Dosimétrie In Vivo (DIV) en radiothérapie externe
Source : Institut National du Cancer/SFPM/ASN
Télécharger le document pdf sur le site de la SFPM
Observatoire national de la radiothérapie
Source : INCA
Télécharger le rapport et consulter le site web Radiothérapie de l'INCA
Sources ASN
Recommandations du GPMED sur les conditions de mise en œuvre des nouvelles techniques en radiothérapie et des pratiques associées
Source : ASN
Guides de l'ASN dans le domaine de la radiothérapie
Bulletin La sécurité du patient
Source : ASN
Le bulletin de l'ASN "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès" a été créé pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie.
Publication réalisée conjointement par l’ASN, la SFRO, la SFPM et l’AFFPE, avec la participation de la HAS, de l’IRSN et de l’ANSM.
Fiches "Retour d’expérience"
Source : ASN
Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres. Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès".