Savoir et comprendre
Résumé
Les effets des grands froids sur la sûreté des centrales
31/05/2021
Les épisodes de grands froids, en raison de leurs températures parfois très négatives, peuvent affecter la sûreté des centrales nucléaires. Par exemple, lorsque de la glace se forme, il arrive que celle-ci obstrue l'arrivée d'eau du circuit de refroidissement, engageant ainsi la sûreté de l'installation. Afin d'en limiter l'impact, des systèmes empêchant la formation de glace au niveau de la station de pompage sont mis en place. Ce froid intense peut également dégrader le réseau électrique externe et provoquer des coupures d'électricité localisées.
Par ailleurs, en raison d'une consommation souvent plus importante d'électricité au sein des foyers lors de ces périodes de grands froids, les centrales nucléaires sont généralement davantage sollicitées. Afin d'éviter toute coupure d'électricité trop importante, les exploitants prennent des mesures en conséquence.
Au niveau des installations des centrales nucléaires, l'exploitant veillera aussi à ce que la température plus froide des locaux ne remette pas en cause la disponibilité des matériels importants pour la sûreté, en particulier celle des systèmes de sauvegarde.
Sur le même sujet :
- Avis de l'IRSN sur l'instruction des études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 MWe - Etudes de sûreté et modifications relatives au thème AGR15 "frasil"
- Dans le cadre du projet AGORAS (Amélioration de la Gouvernance des Organisations et des Réseaux d'Acteurs pour la Sûreté nucléaire) , lire le Rapport de Grégory Rolina & Frédérique Pallez La naissance d'un instrument de régulation des risques dus aux périodes de grand froid dans les réacteurs nucléaires français (février 1986 – juillet 1988)