Savoir et comprendre
Résumé
Les effets des inondations sur la sûreté des centrales nucléaires
31/05/2021
En cas d'inondation, dont la fréquence et l'intensité pourraient être accentuées du fait du changement climatique, les effets sur la sûreté des centrales peuvent être multiples et impacter le bon fonctionnement des installations. Il peut être difficile, voire impossible, de se rendre sur l'installation concernée à la suite d'un glissement de terrain ou d'une inondation des voies d'accès. Des débris peuvent de plus obstruer les prises d'eau nécessaires au refroidissement des installations. Ce refroidissement est en effet vital pour la sûreté, car la perte de la source froide peut entraîner la fusion du cœur du réacteur et donc un accident nucléaire. L'inondation des locaux peut également engendrer l'endommagement ou la perte d'équipements importants pour la sûreté.
Les exploitants prennent alors des mesures en conséquences afin de garantir la sûreté de leurs installations. À titre d'exemple, une série de moyens a été mise en place à la suite de l'inondation de la centrale du Blayais afin d'en accroître la robustesse et la sûreté. Ainsi, digues et protections étanches sont, entre autres, utilisées dorénavant au sein des centrales.
Sur le même sujet :
- Consultez notre dossier relatif au retour d'expérience de la centrale du Blayais
- Guide pour la protection des installations nucléaires de base contre les inondations d'origine externe
- Thèse de Michaël Mangeon « Les trajectoires des instruments de régulation des risques nucléaires : Risque inondation et sûreté nucléaire » – IRSN – Ecole des Mines ParisTech