Savoir et comprendre

Le 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe

25/04/2024

20 réacteurs nucléaires français passent, à partir de 2026, une étape incontournable pour la prolongation de leur fonctionnement au-delà de 40 ans : le 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe. De quoi s’agit-il ? Nous vous proposons ci-dessous un parcours en ligne au travers de nos contenus pédagogiques pour vous permettre d’acquérir ou réviser les notions scientifiques/techniques fondamentales, découvrir les aspects cruciaux du "RP4 1300" et le rôle de l’expertise de l’IRSN dans ce processus important de la sûreté des centrales.

Le parc nucléaire français

Les réacteurs nucléaires de 1300 MWe sont au nombre de 20, sur les 56 réacteurs en exploitation que compte la France. Commençons par découvrir leur répartition géographique sur le territoire national : 

Le parc des réacteurs nucléaires français

Les unités de mesure : MW, MWe, MWh…

Les réacteurs d’EDF se classent selon leur puissance : 900, 1300, 1450 et 1600 MWe. Mais ça veut dire quoi, « MWe » ? Pourquoi met-on un « e » à la fin ? C’est quoi la différence avec les MWh ?

MW est l'abréviation de mégawatt. Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance. 1MW, c’est un million de watts. Le MW est une unité couramment utilisée pour exprimer la puissance des centrales électriques, qu'elles soient nucléaires, thermiques, hydrauliques, éoliennes ou solaires, ainsi que d'autres installations industrielles. 

Et le MWh « Mégawatt heure » ? On va utiliser le MWh pour exprimer la quantité d’énergie produite. Par exemple, un réacteur d’une puissance de 1000 MW serait capable de produire en 24 heures : 1000 x 24 = 24 000 MWh.

Concernant le « e » de MWe, il signifie « électrique ». Pour en savoir plus, lire la page Watt - Définition du site www.techno-science.net.

A noter également : Si le Wh (kWh, MWh…) est l’unité de mesure couramment utilisée pour la production et la consommation d’électricité, il existe bien d’autres unités de mesure pour l’énergie : joule, calorie, électron-volt, tonne d’équivalent pétrole. Voir par exemple : Les unités de mesure de l'énergie : tep, kWh, BTU, Joule… (connaissancedesenergies.org) 

Les ordres de grandeur

Dès qu’on parle d’énergie, il n’est pas inutile d’avoir en tête quelques ordres de grandeur. L'infographie ci-contre vous donne des repères pour la production et la consommation d'électricité à l'échelle d'une année. (Cliquez sur le pictogramme loupe en haut à droite de l'infographie pour l'agrandir.)

Les réacteurs de 1300 MWe

Revenons aux réacteurs de 1300 MWe. Comme tous les réacteurs nucléaires exploités par EDF en France, ceux-ci sont des réacteurs à eau sous pression. Quelles sont les spécificités des réacteurs de 1300 MWe ? En quoi diffèrent-ils des autres réacteurs ? Pour le savoir, découvrons d’abord la structure et le fonctionnement d’un réacteur nucléaire. 

Les réexamens périodiques et visites décennales

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Les réexamens périodiques répondent à un double objectif : vérifier la conformité des réacteurs et améliorer leur niveau de sûreté. Lire Réexamens périodiques des réacteurs nucléaires et visites décennales.

Chaque réexamen périodique comporte deux phases : une première phase dite « générique », traitant des aspects communs à tous les réacteurs du palier et une seconde phase propre à chaque réacteur. Lire Le réexamen périodique

Concrètement, les améliorations de sûreté et les contrôles approfondis débuteront lors de la visite décennale de chaque réacteur ; dans le présent, lors de leur quatrième visite décennale (VD4).

Le quatrième réexamen des réacteurs de 1300 MWe

En 2026, le réacteur n° 1 de Paluel sera le premier des 20 réacteurs de 1300 MWe français à atteindre 40 années d’exploitation et à procéder à sa quatrième visite décennale (la fameuse VD4). Les visites décennales des autres réacteurs de 1300 MWe s’étaleront ensuite jusqu’en 2034.

A propos du RP4-1300 et du rôle de l’IRSN dans ce processus, lire L’expertise de l’IRSN dans le cadre du 4ème réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe

Pour aller plus loin, nous vous invitons aussi  à consulter nos pages sur le RP4-900 (pour les réacteurs de 900 MWe), auquel le RP4-1300 sera très similaire :

Et pour devenir incollable :

Dialogue technique et concertation sur le RP4-1300

Conformément à leurs engagements, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) mettent en place depuis fin 2022 un dialogue technique à destination de la société civile, avec la participation d’EDF, à l’occasion de l’instruction technique du 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe (RP4-1300).

Tous les détails sur ce dialogue technique, les présentations (pdf et vidéos)… : Dialogue technique sur le 4e réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 1300 MWe

Enfin, une concertation, ouverte à tous, se déroule de janvier à juin 2024 : Lancement de la concertation publique sur la poursuite de fonctionnement des réacteurs nucléaires de 1300 MWe

Envie d’y participer ? Rendez-vous sur https://concertation.suretenucleaire.fr/ 
 

Bonus

L’émission C’est pas sorcier, avec Fred, Jamy et la petite voix, vous vous en souvenez ? C’était tellement bien fait ! Instant nostalgie, on vous a retrouvé deux numéros en lien avec notre sujet. Allez, chauffe Marcel !