Carrières
Nos talents rayonnent
Depuis toujours, la double culture de l’expertise et de la recherche de l’IRSN est un héritage qui se transmet de génération en génération de collaborateurs.
L’indispensable combinaison entre ces deux univers crée un cadre professionnel unique dédié à tous les champs de la sureté nucléaire et de la radioprotection. Cette réalité, unique dans l’univers du nucléaire, a permis au cours des vingt dernières années, à des milliers de femmes et d’hommes de se réaliser dans des parcours riches et variés.
Dans une organisation fondée sur la valorisation et la considération de l’Humain, le respect des compétences nourrit une chaine de valeurs dédiée à une mission d’intérêt public essentielle à toute la société. Reconnu dans le monde entier pour l’excellence de ses équipes, l’IRSN a à cœur, de faire rayonner ses Talents.
Notre marque employeur
L’IRSN, expert public des risques radiologiques et nucléaires, est au cœur des enjeux du nucléaire. Il s’engage auprès des populations pour évaluer la sûreté des usages en la matière et pour une vigilance extrême par la surveillance de l’environnement, de l’exposition des travailleurs, par ses travaux de recherche et d’expertise sur les développements et les pratiques du secteur nucléaire.
Rejoindre l’IRSN
C’est décider d’agir au quotidien et potentiellement dans les situations de crise, au centre d’enjeux nucléaires et radiologiques nationaux et internationaux. Forts de la complémentarité des champs couverts et de la diversité de ses métiers, l’indépendance des travaux de l’Institut élève ses équipes en experts intègres, reconnus et suivis.
La taille humaine de l’Institut en fait un cadre professionnel unique sur le marché du nucléaire associant le niveau le plus élevé d’expertise et de recherche et une qualité de vie professionnelle fondée sur la considération de chacun. En accompagnant l’évolution de ses salariés, l’Institut est fidèle à ses valeurs de respect, de partage et de protection des droits de ses collaborateurs.
Fortement engagé dans une politique RSE ambitieuse, l’Institut décline concrètement sa feuille de route notamment en matière de mobilité, de biodiversité, de numérique ou encore d’économie circulaire et projette ainsi ses exigences de responsabilité et de sobriété. L’institut propose aux salariés d’être partie prenante des enjeux qu’il porte en matière de transition écologique à travers des appels ouverts à contribuer aux réflexions engagées et aux actions déployées. Il permet ainsi de renforcer le sens de l’action de chacun au service de la raison d’être de l’Institut, sa mission de service public.
Approfondir ses savoirs par une politique de formation de haut niveau, se confronter aux meilleurs de son domaine, s’ouvrir à d’autres univers, évoluer tout en préservant sa qualité de vie ; l’Institut est unique et met sa quête d’excellence au service de chacun. La réciprocité des engagements est totale.
Sans équivalent en France et en Europe, l’Institut s’appuie sur une richesse humaine fière de sa mission d’intérêt général pour assurer une vigie exigeante intègre pour l’évaluation des risques radiologiques et nucléaires.
Travailler au sein de l’IRSN, c’est se donner les moyens de faire rayonner ses Talents et de se sentir pleinement utile à la société et investi au présent comme au futur. Avec 40% de ressources dédiées à la recherche et 60% aux différentes expertises, l’IRSN est un concentré de savoirs à nul autre pareil. Choisir l’IRSN c’est faire le choix de l’expertise au bénéfice de tous, au nom de la protection des populations.
Avec nous, faites rayonner vos talents
-
Notre politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une composante majeure de notre politique RH que l'Institut souhaite promouvoir dans le cadre de sa politique RSE et du développement de la qualité de vie au travail. L’IRSN réaffirme ainsi sa volonté d’agir en faveur de la mixité dans tous ses métiers et niveaux de management.
Engagement sur le sujet depuis 2007
Continuité des accords et renouvellement de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour 2021-2023 , autour des 4 domaines suivants :• Promotion professionnelle ;
• Articulation vie privée- vie professionnelle ;
• Conditions de travail ;
• Réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.Les mesures du plan d’action
Promotion Professionnelle
- Promouvoir une représentativité F/H dans l’ensemble des niveaux de la classification, mais également dans la ligne hiérarchique, en cohérence avec la population de référence ;
- Encourager les femmes à s’orienter vers des fonctions managériales : organisation de conférences sur les stéréotypes de genre, l’intérêt de la mixité, en levant les facteurs d’autocensure et mise en œuvre d’ateliers pour soutenir les carrières des femmes et faire bouger les lignes.
Articulation vie privée et vie professionnelle
- Promouvoir les dispositifs permettant de concilier parentalité et activité professionnelle ;
- Inciter les pères à exercer l’intégralité de leur congé paternité, communiquer sur la parentalité ;
- Favoriser la reprise de l’activité professionnelle après un congé maternité, congé d’adoption et congé parental d’éducation par des entretiens avec son manager et son responsable RH.
Conditions de travail
- Agir contre les stéréotypes de genre pour prévenir les discriminations et inciter à l’évolution des mentalités par une sensibilisation des managers et des salariés ;
- Mener des actions permettant de démystifier les a priori qui portent sur les femmes et les hommes :
- Intégration du sujet de l’égalité F/H dans la formation des managers pour comprendre les enjeux de la mixité ;
- Déconstruire les biais inconscients liés au genre, inciter les hommes à exercer les mesures liées à la parentalité (congé paternité, congés parentaux d’éducation et jours enfants malades).
Réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Appliquer les mesures nécessaires pour garantir l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes à l’embauche, en cours de carrière, à situation équivalente ;
- Assurer une égalité de rémunération pour les femmes à la suite du congé maternité ou d’adoption.
L’Index de l’égalité entre les femmes et les hommes : la note de l’Institut pour 2022
L’Index mesure, depuis 2019 (Loi du 8 janvier 2019 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation des femmes bénéficiant d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.
L’index est calculé autour de cinq indicateurs sur un total de 100 points et doit être publié avant le 1er mars sur le site internet de chaque entreprise.
L’IRSN reste durablement mobilisé sur ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec la note globale pour l’année 2022 de 89 points / 100 (93 points en 2021, 88 en 2020).
Malgré un recul de l’Index sur l’égalité Hommes/femmes qui était en 2021 de 93/100 et de 88 en 2020, la note globale de l’Index traduit nettement la volonté de l’Institut d’agir pour la réduction des écarts entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux de classification, notamment en encourageant les femmes à s’orienter vers des fonctions managériales, en maintenant un écart de rémunération minimal par niveau et en assurant une égalité de rémunération pour les femmes bénéficiant d’un congé maternité.
La loi Rixain : pour plus d’égalité dans les instances de direction
L’article 14 de la loi du 24 décembre 2021 dite RIXAIN visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle crée une obligation de représentation équilibrée entre les Femmes et les Hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. Depuis le 1er mars 2022, l'employeur doit publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes.
À compter du 1er mars 2026 : atteindre un objectif d’au moins 30% de femmes ou d’hommes cadres dirigeants et d’au moins 30% de femmes ou d’hommes membres d’instances dirigeantes ;
À compter du 1er mars 2029 : les objectifs chiffrés passent de 30% à 40%.
L’institut met en place les dispositifs d’accompagnement qui visent l’atteinte des objectifs légaux dans les meilleures conditions.Les conférences du 8 mars / Journée Internationale des Droits des Femmes
Chaque 8 mars, la Direction des Ressources Humaines organise des conférences de sensibilisation dédiées à l’ensemble de l’IRSN sur le sujet de l’égalité F/H, pour prendre conscience des enjeux de la mixité et des stéréotypes liés au genre.
8 mars 2022 : « Etes vous un ou une allié(e) de la mixité ? » par Inès Dauvergne, experte des sujets autour de a mixité, discrimination, stéréotypes et auteure. Co-fondatrice de Me and You Too.
Comprendre à la fois l’impact de la mixité, prendre conscience des stéréotypes associés à chaque genre, réagir face au sexisme ordinaire et lutter contre le phénomène d’autocensure.
8 mars 2021 : « Le cerveau a-t-il un sexe ? » par Catherine Vidal, Neurobiologiste, Directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur.
Comprendre les rôles de la biologie et de l'environnement socio-culturel dans la construction de nos identités + présentation de l’ONU Femmes France sur le rôle des femmes dans la société et les sciences.
8 mars 2020 : « Le télétravail renforce t-il les stéréotypes de genre ? » par Sandrine Meyfret, sociologue.
En quoi en période de confinement et de télétravail , les stéréotypes sont plus ancrés ?
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une composante essentielle de la diversité que l'institut souhaite promouvoir dans le cadre de sa responsabilité sociétale et à travers le développement de sa politique globale de qualité de vie au travail.
Documents utiles
Portraits de femmes en science
Découvrez quelques portraits inspirants d'expertes et chercheuses de l'IRSN :
-
Aurélie Isambert, responsable de l'unité d'expertise en radioprotection médicale
-
Caroline, chargée d’évaluation de la maîtrise des risques spécialisée en incendie et explosion
-
Sonia Chuzel, physicienne, chargée des méthodes et moyens d'analyse au Laboratoire de télédétection
-
Léa, chargée d'évaluation de la maîtrise des risques radiologiques et nucléaires
-
Elsa, doctorante au Laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides
-
Claire, chargée d'évaluation en hydrogéologie, risques inondations et géotechnique
-
Isabelle, chargée d'évaluation de la maîtrise des risques radiologiques et nucléaires
Portraits vidéo de nos chercheurs et experts
À l’IRSN, les métiers scientifiques et techniques sont exercés par nos chercheurs et experts au sein de trois pôles opérationnels.
Pôle Santé – Environnement : Découvrez les chercheurs travaillant sur la thématique Environnement
Découvrez les chercheurs travaillant sur la thématique Radioprotection de l'homme :
Pôle Sûreté Nucléaire
Découvrez les chercheurs en sûreté nucléaire :
Découvrez les experts en sûreté nucléaire :Pôle Défense, Sécurité et non-prolifération
-
Notre politique et nos actions
En tant qu’établissement public et opérateur de l’Etat, l’IRSN porte la politique nationale en matière d’égalité des chances et de non-discrimination. Nous nous engageons sociétalement en intégrant la diversité dans notre politique RSE pour une meilleure cohésion au sein des équipes et la construction de relations de travail respectueuses de toutes les différences.
Notre politique handicap s’inscrit pleinement dans cette démarche de diversité et s’appuie fortement sur notre politique de qualité de vie au travail.
Notre vision
L’IRSN s’engage à développer un environnement de travail inclusif qui permet à tous les collaborateurs d’exprimer à la fois ce qu’ils sont et de développer leur potentiel/ leurs compétences dans un contexte bienveillant.
En effet, l’acceptation des différences est un des leviers du bien être individuel mais aussi collectif : les collaborateurs sont incités à être eux-mêmes et les équipes s’enrichissent des compétences des autres.
Tous les talents, qu’ils soient en situation de handicap ou non, participent à la vie de l’Institut, en apportant leur expérience et leur expertise.
Notre stratégie : un Institut socialement responsable
Nos différences nous rendent uniques et contribuent à créer de la richesse au sein des collectifs de travail de l’institut. La prise en compte du handicap aide les personnes à prendre confiance en elles, à mieux répondre à leurs besoins de développement personnel et professionnel.
Depuis 2009, l’IRSN s’est engagé dans une politique volontariste et durable visant à favoriser l’insertion et l’emploi des personnes en situation de handicap, avec l’aide d’un réseau d’acteurs clés.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d’un environnement de travail de qualité.
Notre politique
Notre cinquième accord handicap (en cours de négociation) marque notre engagement sur ce thème et entend accentuer cette progression et élargir les actions entreprises depuis près de 12 années, dans le cadre des nouvelles dispositions légales en la matière.
Nos grandes orientations sur le handicap
-
Augmenter les recrutements sous contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée de salariés en situation de handicap ;
-
Développer des partenariats avec des écoles, universités pour accueillir des étudiants en situation de handicap dans le cadre de contrat de formation ou de stage ;
-
Faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi grâce à la mise en place de référents handicap locaux agissant auprès des personnes en situation de handicap et des équipes associées;
-
Maintenir l’objectif de développement d’une politique d’achats active auprès du secteur protégé et participer à la démarche d’achats responsables dans le cadre du déploiement de la RSE
-
Communiquer régulièrement sur le sujet pour sensibiliser les collaborateurs et les managers tout au long de l’année, au-delà des stéréotypes.
« Il faut penser l'Entreprise en termes d'unité et de diversité. Une unité qui permet une certaine diversité, mais une diversité qui ne désintègre pas l'unité » Edgar Morin
-
-
Lorsque vous postulez à l’une de nos offres, votre candidature est reçue par le manager et celui-ci vous contactera pour un entretien, si votre profil correspond au besoin de l’Institut.
Vous serez ensuite reçu par le N+2 puis la responsable des Ressources Humaines. Vous serez amené à réaliser un questionnaire de personnalité pour cet entretien et à apporter plusieurs documents administratifs.
Nos entretiens de recrutement peuvent être menés en présentiel ou en distanciel.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre CV et de rédiger une lettre de motivation.