Savoir et comprendre
Résumé
Le contrôle-commande de l'EPR
03/05/2024
| |
| Test entre le contrôle-commande et les différents équipements du réacteur EPR depuis la salle de commande (Source : EDF) |
Le « contrôle-commande » de l’EPR répond-t-il à toutes les exigences de sûreté qui lui sont applicables ? En 2009, l’IRSN a émis plusieurs réserves sur les équipements informatiques qui assurent le bon fonctionnement du réacteur et agissent en temps réel en cas de problème.
Le contrôle-commande comporte 3 grandes catégories de systèmes (ou entités informatisées) importants pour la sûreté qui doivent respecter des exigences d’indépendance les uns par rapport aux autres.
L’Institut a demandé des précisions et des améliorations pour le système SAS (système d’automatismes de sûreté), le système post-accidentel chargé de prendre la relève du système de protection principal après les phases initiales d’un accident, et la plateforme de contrôle commande hébergeant ce système.
Le système de protection a également fait l’objet d’une analyse par l’IRSN en 2014 et 2016. Essentiel pour la sûreté, ce système réalise les fonctions automatiques, manuelles et de surveillance nécessaires pour atteindre l’état contrôlé en cas d’accident : arrêt automatique du réacteur, déclenchement de fonctions de sauvegarde (injection d’eau borée, démarrage des diesels principaux, délestage et le relestage séquencé des actionneurs, élaboration des permissifs, etc.).
L’IRSN a examiné en 2022 et 2023 la version du système de protection qui est installée dans le contrôle-commande du réacteur pour sa mise en service.
Pour en savoir plus
Tous les avis et rapports de l'IRSN sur l'EPR