Savoir et comprendre

L'anomalie de fabrication du couvercle et du fond de la cuve de l'EPR

03/05/2024

La cuve du réacteur est le composant contenant le cœur du réacteur nucléaire (où se produit la réaction en chaîne produisant de la chaleur), la cuve participe au confinement de la radioactivité. Son intégrité est essentielle.

Dans le cadre de la qualification technique requise au titre de l’arrêté ESPN (réglementation applicable aux équipements sous pression nucléaires) du 12 décembre 2005, Areva a réalisé des essais mécaniques et des mesures de carbone sur une calotte (pièce de forme semi-sphérique) similaire à celle du réacteur EPR de Flamanville, initialement destinée à un projet EPR aux Etats-Unis. Ainsi, fin 2014, Areva NP a découvert une anomalie de fabrication de l’acier du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville.

Cette anomalie remet en cause certaines caractéristiques mécaniques de l’acier de ces composants, notamment sa ténacité, c’est-à-dire sa capacité à résister à l’amorçage d’une fissure en cas de défaut préexistant.

Image: Arrivée de la cuve de l'EPR sur le site de Flamanville

Arrivée de la cuve de l'EPR sur le site de Flamanville (Source : Areva)


En 2015, Areva NP a proposé une démarche de justification pour démontrer la suffisance de la ténacité de l’acier du couvercle et du fond de la cuve. Cette démarche a fait l’objet d’une instruction conjointe de l’IRSN et de la Direction des équipements sous pression nucléaires (DEP) de l’ASN, et d’un examen par le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pressions nucléaires (GP ESPN) le 30 septembre 2015. L’ASN a ensuite pris position et considéré acceptable, dans son principe, la démarche de justification proposée par Areva NP.
 
Fin 2016, Areva NP a transmis le dossier d’analyse des conséquences de l’anomalie du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR. Areva NP conclut à l’aptitude au service des deux composants.  
 
Ce dossier a fait l’objet d’une analyse conjointe ASN DEP – IRSN, dont les conclusions ont été présentées les 26 et 27 juin 2017 au GP ESPN. De leur instruction, l’ASN DEP et l’IRSN concluent que, si Areva NP a démontré l’aptitude au service du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, des dispositions de suivi en service doivent être mises en œuvre pour contrôler périodiquement ces équipements durant le fonctionnement de l’installation (durée de fonctionnement prévue de 60 ans).

 

Couvercle de la cuve de l'EPR

Couvercle de la cuve de l'EPR
À gauche, arrivée du couvercle de la cuve de l'EPR en février 2016.
À droite, début de l'équipement du couvercle en mars 2016 (Source : EDF).

 

A ce stade, la faisabilité de ces contrôles apparaît acquise pour le fond de la cuve. Il n’en est pas de même pour le couvercle : à défaut de pouvoir les réaliser, l’ASN et l’IRSN considèrent que le remplacement de ce couvercle devrait être réalisé au premier arrêt pour rechargement du réacteur (VC1).