Savoir et comprendre
Résumé
Les essais de démarrage de l'EPR
03/05/2024
Étape clé dans la mise en service d’un réacteur, les essais de démarrage permettent de vérifier le bon fonctionnement et les performances des différents équipements et systèmes de l’installation, ainsi que leur conformité aux exigences de conception mentionnées dans le rapport de sûreté et l’étude d’impact.
Les essais de démarrage consistent à tester progressivement, étape par étape, les différentes configurations dans lesquelles le réacteur peut se trouver, y compris certaines situations incidentelles. Qu’il s’agisse d’essais unitaires des circuits, d’essais fonctionnels, d’essais d’ensemble, d’épreuves hydrauliques (du circuit primaire ou du circuit secondaire), de l’épreuve enceinte ou des essais de montée en puissance, l’IRSN porte une attention particulière à leur représentativité par rapport aux situations de fonctionnement du réacteur et à leur caractère exhaustif.
Principes des essais de démarrage de l'EPR de Flamanville
Les essais de démarrage du réacteur EPR de Flamanville ont débuté en mars 2017. Ces essais permettront de vérifier le bon fonctionnement de l’installation avant et après le chargement du combustible et se poursuivront lors de la montée progressive en puissance jusqu’à 100 % de puissance nominale.
Les différentes phases des essais de démarrage
Les essais de démarrage permettent de démontrer que les performances des équipements installés sur site sont conformes aux hypothèses retenues dans la démonstration de sûreté. D’autres essais sont prévus après le démarrage, lors de la montée progressive en puissance jusqu’à 100 % de puissance nominale, afin de confirmer que le réacteur est construit conformément aux critères de conception et de fournir les relevés de mesure permettant de préciser les réglages, les consignes et les bases de références pour son exploitation.
Depuis 2017, l’IRSN est engagé dans l’expertise de ces essais. Un expert de l’IRSN a été ponctuellement détaché sur site pour suivre le déroulement des essais. Des avis ont été rendus à l’ASN sur les principes d’essais de plusieurs systèmes contribuant à la sûreté de l’installation. De plus, plusieurs avis ont été émis avant la mise en service de l’installation sur les résultats d’essais. L’expertise se poursuivra après la mise en service du réacteur.
Chronologie du démarrage
Etape de démarrage : La mise en service de l’EPR correspond au premier chargement des assemblages combustibles dans la cuve du réacteur.
La divergence du cœur arrive ensuite, suivie des premiers essais physiques durant toute la montée en puissance jusqu’à 100% Pn.
Une fois que tous les essais auront été validés, le réacteur pourra être connecté au réseau. L’EPR deviendra le 55ieme réacteur du parc électronucléaire d’EDF.
Pour en savoir plus
Lire le chapitre 19 - Les essais de démarrage des réacteurs à eau sous pression, de l'ouvrage "Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs à eau sous pression"